C’est à un retournement de situation inattendu auquel on semble assister à l’Orée.
Après l’acceptation du défi par le club et les joueuses (voir l’article « elles ont choisi elles-mêmes »), ces dernière auraient changé d’avis après que le club leur ait signifié qu’il ne disposait d’aucun budget et que les renforts espérés n’arrivent pas. Non encadrées et ne voulant pas prendre des casquettes tous les dimanches, les joueuses auraient signifié à leur direction qu’elles ne souhaitaient pas -dans ces conditions- monter en division honneur.
Les choses ne s’arrêtent pas là. En effet, suite à la désignation de l’Orée pour la montée en division Honneur pour remplacer le Pingouin, le club de Brugge a trouvé anormal qu’on fasse monter le 5e du championnat de Nationale 1 alors que son équipe dames, deuxième descendante de DH, pourrait aisément disputer le championnat Honneur. A l’ARBH et dans les Ligues, le choix a été de privilégier les équipes montantes et de ne pas donner aux équipes descendantes une quelconque priorité. Brugge a décidé d’aller en appel de la décision de faire monter l’Orée.
Quelle solution sera prise par la fédération qui est devant un cas unique ? Il serait illusoire de faire monter le 6e (ou plus) du championnat passé et de tomber sur une équipe largement hors d’état de se défendre correctement. Le règlement ne prévoit rien pour le cas d’une équipe déficiente comme le Pingouin. Le Secrétaire Général a décidé de faire monter la première équipe qui accepte et de ne pas donner la place à une équipe descendante. C’est aussi ce que font les Ligues au niveau des équipes Mineures, allant jusqu’à faire monter une équipe de tout bas de classement pour remplir ses divisions.
Brugge va passer devant le Comité de Contrôle dans les prochains jours. Il y a peu de chance que ce Comité trouve un article du Règlement pour satisfaire à la demande de Brugge. « La solution devra être sportive ! » s’exclame Vincent Weghsteen, le vice-président du club flandrien. « A part notre gardienne qui va au Victory, tout le monde est resté et nous avons deux renforts de poids, une Espagnole et une Australienne. »
Si cette solution est sportive, elle doit se régler sur le terrain et ne pas créer des anomalies comme celle, par exemple, de la Coupe de Belgique où c’est une équipe « 3 » qui a mis son nom à côté des prestigieux clubs du Léopold, de la Rasante, d’Uccle Sport.
2 commentaires