Nous avions été alertés par un courrier du Sukkelweg concernant la montée de Nationale 3 en 2, avec celle des Messieurs de Huy qui semblait octroyée suivant des règles non équitables.
Le club ucclois n’est pas le seul à avoir remarqué cette ‘particularité’. Le club d’Embourg, 2e de la division B, mais aussi 3e de la poule finale, a relevé la chose et a adressé une lettre similaire à celle du Sukkelweg avec d’autres arguments.
Le club exprime « sa plus grande déception et incompréhension par rapport aux décisions » de désignation des montants. Embourg considère que les schémas de compétition de la Nat 1 et 2 ne sont pas similaires à celui de la 3. Embourg veut rappeler « l’esprit du règlement (qui régit le championnat Nat 3) pour mieux interpréter les décisions qui ont été prises. » Embourg, qui était qualifié à l’entame de la dernière journée de poule initiale, a fait jouer ses jeunes, justement contre Huy, le résultat n’ayant plus d’importance. Le club estime qu’il faut tenir compte des play-offs déjà joués et en fonction de cela, prendre des décisions. Il souligne qu’il a battu le Relax (3-2) et Huy (3-0) lors des play-offs. « Nous trouvons que faire monter le Relax et Huy va à l’encontre de toute logique sportive. Huy n’a pris qu’un seul point (sur 12 !!) au cours de ces quatre rencontres et est sélectionné pour monter en D2. » Le club se demande comment convaincre ses joueurs de l’équité du processus et demande de tenir compte des play-offs plutôt que d’un premier tour sans vraie qualité qeu de désigner les deux premiers. Le club s’étonne également du dialogue sélectif qui s’est passé : « Nous constatons que le président de Huy se targue sur les réseaux sociaux d’avoir pu mener un dialogue constructif avec la Fédération et qu’il y a une concertation avec les clubs. C’est très difficile à lire pour nous. D’autant que nous n’avons pas pu participer à ce dialogue constructif et à cette concertation. Loin de nous faire un complexe de persécution mais ce discours est néanmoins interpellant. »
D’autres solutions
Le club estime que la Fédé pourrait attendre avant de prendre des décisions. La situation de la Nationale 3 exige un peu plus de créativité. « Même si les circonstances actuelles empêchent de prévoir ce qui se passera dans les deux prochains mois, ne pouvions-nous toutefois pas attendre une peu avant de prendre cette décision ? Ce délai supplémentaire aurait peut-être permis de jouer cette dernière journée ou de faire un match barrage. Le contexte extraordinaire que nous connaissons aujourd’hui aurait peut-être justifier de prendre une décision créative et certainement plus équitable, comme organiser deux D2 et deux D3. »
Voilà donc une pièce supplémentaire à cette affaire dont on attend une suite.
Un commentaire