Plusieurs clubs de division 2 et 3 (autres que le Sukkelweg et Embourg) nous ont fait part du malaise créé par l’arrêt de la compétition et les décisions de l’ARBH concernant le système de montée et de descente pour les futurs championnats.
En réalisant une synthèse des avis reçus, il s’avère que les clubs qui sont le plus impactés par les décisions de la Fédé, soit les Nat 2 et Nat 3, partagent l’avis « d’une redistribution plus correcte sur le court et long terme que celle qui est actuellement proposée ». S’ils déclarent « comprendre tout à fait la difficulté de la situation, ils ont l’impression que la solution trouvée minimise l’impact sur la DH et que tout le poids repose sur les clubs des divisions inférieures. » En effet, celles-ci sont impactées par la désignation forcée des montants alors que, dans plusieurs divisions, la compétition est serrée : « le processus de montée pour les années futures sera beaucoup plus strict, avec seulement 1 montant et cela est injuste. »
Une première proposition
Afin d’obtenir plus d’équité et de cohérence dans toutes les divisions, les clubs impliqués soumettraient à la fédération la proposition suivante :
– Passer tant en hommes qu’en femmes tous les championnats à 14 équipes.
– Uniquement pour la saison 2020-2021
– Retour à la formule actuelle dès le début du championnat 2021-2022
– principe identique pour toutes les divisions de 3 descendants et 1 montant en fin de saison 2020-2021
– Aucune influence pour la THL
– Motivé par l’injustice créée en D3
– Motivé par la domination importante de 4 équipes en D2 hommes et femmes avec un 5e à distance respectable.
– Nombre d’équipes pair par poule
Ceci créera un championnat de 26 journées au lieu de 22 mais permettra à tous les petits clubs d’avoir une chance de défendre leurs positions.
Ceci n’influence pas la décision déjà prise pour la THL et la DH. Cela donnerait les répartitions suivantes : Messieurs DH/D1/D2, 14 équipes; D3, 12 équipes; Dames DH/D1, 14 équipes, D2 12 équipes, D3 10 équipes
Une autre proposition
Le maintien de la structure à 14 équipes pourraient être proposée, ce qui éviterait la montée unique d’une seule équipe. Guillaume Wauters de Louvain-la-Neuve : « Une proposition en ce sens avait été faite à la fédération peu après l’annonce des décisions concernant ce championnat. Malheureusement notre avis individuel en tant que club ne fut pas retenu. »
D’autres clubs ont été dans ce sens du championnat à 14 et semblent se diriger vers une proposition ferme. Elle doit se faire, pour être acceptée, via l’assemblée générale des clubs. « Si rien ne change dans la proposition actuelle de la Fédé, alors nous voulons 2 montants de D1/D2 pour la saison 2020-2021 (et pas le 3 et 1 comme proposé). Si la proposition à 14 est retenue, on acceptera alors 3 descendants et 1 montant. »
Reste bien sûr à organiser ce championnat plus long; il ne s’agira pas de jouer en semaine car peu de clubs de Nat 2 et 3 possèdent un éclairage adéquat. Mais ces championnats ne sont pas impactés par le calendrier des équipes nationales et une extension du calendrier n’est pas un problème comme celui de la DH.
3 commentaires