Dans ses décisions prises il y a quelques jours, l’ARBH annonçait la nouvelle formule de championnat et les montants des différentes divisions. Si pour toutes les divisions, il n’y a eu aucun problème à faire monter les équipes, en division 3, il y avait un souci. Il y avait en effet 3 poules et seulement deux places en Nationale 2. La décision prise par la Fédé a été de faire monter le premier de chaque poule, à savoir le Relax en 3A, le Vivier d’Oie en 3B et Huy en 3 C.
Pas la même règle qu’en DH
C’est la montée de Huy qui pose problème. En effet, alors qu’en DH, la Fédé a fusionné les deux poules après 11 rencontres et attribué les tickets EHL aux 3 premiers du classement joint (éliminant ainsi le Beerschot qui avait terminé en poule B, ce qui était logique puisque tout le monde avait joué contre tout le monde), elle ne l’a pas fait pour la division 3 après les 10 rencontres. Certes, ici les équipes de trois poules ne se sont pas rencontrées et la Fédé pourra arguer de ce fait pour avoir pris sa décision.
Ce n’est pas l’avis du Sukkelweg qui, sans vouloir nier la situation délicate qui a poussé l’ARBH à interrompre les championnats, veut tout de même souligner une certaine injustice. Elle l’a fait savoir à l’ARBH via lettre recommandée.
Si on prend les 3 poules et qu’on les fusionne, on obtiendrait le classement global suivant : 1. Relax 25 pts 2. Vivier d’Oie 23 pts 3. Sukkelweg 22 pts 4. Saint-Georges 21 pts 7v 5. Huy 21 pts 6v
Entretemps, la poule de tête reprenant les 2 équipes de chaque poule a vu 4 rencontres se jouer; cette poule devait désigner les deux équipes montantes. Avec pour résultat : 1. Vivier d’Oie 12 pts 2. Sukkelweg 7 pts (+4) 3. Embourg 7 pts (+3) 4. Relax 5 pts 5. Huy 1 pt (-10) 6. Zaid 1 pts (-13)
Les arguments du Sukkelweg
Le Sukkelweg reprend donc la différence de traitement entre la DH et la Nat 3, « un manque de cohérence » dit le Sukkelweg. Il estime que les « résultats de la poule finale sont plus en accord avec la logique sportive », d’autant que « la poule C a été composée en fonction de la localisation des équipes, pour éviter des déplacements trop longs » et comporterait un ensemble d’équipes plus faibles que dans les deux autres poules.
Le Sukkelweg constate également qu’en totalisant les points acquis au premier tour et ceux acquis en poule du haut, on obtient un classement qui met en avant de grandes différence de compétitivité : 1. Vivier d’Oie : 23+12=35 pts 2. Relax : 25+5= 30 pts 3. Sukkelweg : 22+7= 29 pts 4. Embourg : 20+7=27 pts 5. Huy : 21+1= 22
pts 6. Zaid : 20+1= 21 pts.
Consulté, pas consulté
Le Sukkelweg avance des propositions qui permettraient d’éviter aussi bien en Nat 2 qu’en Nat 3 un nombre impair d’équipe et d’éviter ainsi les néfastes équipes bye.
Le club bruxellois s’étonne également que Huy ait été consulté par la LFH dans le cadre de la montée, alors que lui ne l’a pas été. En cause le commentaire du président de Huy qui écrivait sur la page Facebook du club «souligner le dialogue particulièrement constructif et positif avec la LFH qui a conduit à cette décision concertée avec les clubs, même les plus petits…»
Le Sukkelweg demande donc à l’ARBH de réexaminer ses décisions concernant la montée en Nat 2. Une affaire à suivre.
2 commentaires