La première journée du tournoi de Vienne a été encourageante pour les deux équipes belges engagées.
Levés très tôt (4hr du matin), la délégation belge avait rendez-vous à 5 heures pour prendre l’avion pour Vienne. C’est dire que les premiers matches ont été un peu secoués.
Wettingen-Red Panthers 4-0
« Nous encaissons deux buts rapides : les joueuses n’étaient pas encore dans le rythme. A la longue, elles se sont créé des occasions mais sans les marquer », constatait Pierre-Emmanuel Coppin.
« La seconde période fut plus intéressante avec encore plus d’occasions mais pas de concrétisation. Et finalement, nous prenons deux buts, des cadeaux. »
Arminen-Red Lions 3-2
Ce fut un beau match face à une équipe composée d’au moins 5 joueurs champions du Monde. Les Lions ouvraient le score par Simar et reprenaient l’avance via Maraite. Les Autrichiens revenaient dans le match et passaient devant. Les Belges ne parvenaient pas à conclure des occasions qui leur auraient permis d’égaliser.
Les buts : Simar (8e) et Maraite (22e); Arminen (12e, 20e et 24e)
WAC-Red Panthers 2-3
Contre une équipe plus âgée et expérimentée, les Belges se faisaient mener 2-0 à la mi-temps. « Ca ne voulait pas rentrer. Un piquet, une latte et deux arrêts sur la ligne par la line-stopper. Quand ça veut pas, ça veut pas ! » La seconde mi-temps allait être plus consistante pour les Panthers qui allaient retourner la situation dans les 6 dernières minutes de jeu. Par Blockmans d’abord, par Delforge en suite, et à quelques secondes de la fin par De Mot. « Ce fut un match très intéressant et nous avons tiré les enseignements de la première rencontre pour progresser en seconde. » Pec était content.
Suisse U21-Red Lions 3-8
« On était les plus forts, même si les Suisses n’étaient pas aussi puissants que leurs aînés rencontrés à Andenne. Pendant les deux matchs -le premier à 13.00hr, le second à 21.00hr-, nous avons eu le temps de mettre les choses au point », soulignait Alex de Chaffoy. « on a mieux posé notre jeu, plus structuré. C’était 3-0 à la mi-temps et on a ensuite fait des essais. »
Les buts : Simar (4e, 32e, 37e et 39e), G. Dykmans (9e, 16e, 34e), Maraite (26e); Suisse (23e, 33e et 39e)
Les Belges sont rentrés à leur hôtel à pied ; 10 minutes sous une tempête de neige : Vienne est sous 15 centimètres de neige !