Le club de Ronchin dans la banlieue lilloise possède un terrain qui est en fin de vie. Il avait été construit en 2006 et il deviendra impraticable d’ici peu.
Héritage JO
Le club a postulé l’an passé à l’action Héritage JO 2024 pour bénéficier d’un des deux tapis installé au stade Yves du Manoir. Cette demande a été retenue et le stade Pierre de Coubertin de la ville de Ronchin pourrait ainsi bénéficier d’un tapis gratuit (valeur 150.000 euros).
Le club explique : « Les membres du Comité Directeur ont alors planché, œuvré, sur la faisabilité de ce magnifique projet et rencontré les financeurs institutionnels que sont la Métropole Européenne de Lille, la région Haut de France et l’Agence Nationale du Sport. Tous ont vu la très belle opportunité dans le contexte des actions Post JO et ont relevé le caractère tout à fait vertueux de ce projet. Ces institutions sont donc prêtes à s’engager. » Restait à convaincre la ville de Ronchin qui s’est un peu fait tirer l’oreille puis par la voie de son maire a accordé un budget qui représente 20% de l’investissement de la rénovation du terrain, soit 30.000 euros.
Plus de nouvelles
Sauf que depuis le début de cette année, le LUC Ronchin (meilleur « petit club » européen 2022 élu par la EHF) n’a plus de nouvelles de la part de sa municipalité. Avec même de mauvaises nouvelles selon lesquelles le projet ne serait plus soutenu part la Ville. Le club lance une pétition pour inciter sa ville à se rendre compte de l’opportunité de bénéficier aujourd’hui d’un tapis gratuit alors que dans deux ou trois ans, il sera déclaré inutilisable.
La Belgique connaît bien ce club où récemment se sont tenus le tournoi international des Masters. L’équipe Messieurs avait également disputé deux rencontres face au Japon sur ce nouveau terrain, en 2009.