Les violences sexuelles dans le sport sont une véritable chape de plomb qui pèse sur de très nombreux sportifs. #Investigation a diffusé une enquête sur les déviances dans le monde du sport. L’enquête pose d’abord ce constat glaçant : filles ou garçons, avant ses 18 ans, un sportif sur sept subit des violences sexuelles. Une enquête édifiante disponible en ligne sur RTBF Auvio.
Si notre monde du hockey semble moins touché, l’ARBH a pris des dispositions en sortant une campagne sur les comportements déviants. Lors de la prochaine assemblée générale, un nouvel article sera déposé traitant des comportements déviants.
Restera alors à installer un système performant avec un délégué par club qui permette de récolter les plaintes et de déceler ces fameux comportements anormaux. Nous en avions déjà parlé dans cet article Respecte ton sport : QUI contrôle ?
Section 6 – Ajout de dispositions en matière de Comportement déviant
Cette section est d’application pour tous les membres adhérents et pour toute personne ayant signé les codes de conduite tels que publiés sur l’Organe Officiel.
Par « Comportement sexuellement déviant », l’on entend toute forme de comportement non désiré, quel que soit sa forme (verbal, non verbal ou physique) avec une connotation sexuelle qui a pour but ou effet de porter atteinte à la dignité d’une personne ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant (par exemple, le voyeurisme, l’agression sexuelle, la pornographie de mineurs, le viol, le proxénétisme…).
Par « harcèlement », l’ont entendu une combinaison illicite de plusieurs comportements similaires ou divergents, en dehors ou au sein de l’organisation sportive, qui se produisent pendant une certaine période de temps et qui ont pour but ou pour effet de porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne dans ou dans le cadre de l’exercice du hockey, de mettre en danger sa position de créer un environnement intimidant, hostile, insultant, humiliant ou offensant, et qui sont exprimés notamment par des paroles, des menaces, des actes, des gestes ou des écrits unilatéraux. Ces comportements peuvent notamment concerner l’âge, l’état civil, la naissance, la fortune, la religion ou les convictions, les opinions politiques, les convictions syndicales, la langue, l’état de santé actuel ou futur, le handicap, les caractéristiques physiques ou génétiques, l’origine sociale, la nationalité, la race, la couleur, l’ascendance, les origines nationales ou ethniques, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression sexuelle.
Par « Comportement déviant », l’on entend aussi bien le « Comportement sexuel déviant » que le « Harcèlement ».
En cas de plainte pour Comportement déviant, les personnes concernées seront renvoyées devant les juridictions compétentes de la Ligue, LFH ou VHL, à laquelle elles sont affiliées, et jugées en concordance avec les dispositions d’application dans la Ligue concernée. Si le litige concerne des personnes affiliées dans les deux ligues, le litige sera renvoyée vers la ligue du plaignant.
Toute sanction en matière de Comportement déviant prise à l’égard d’un membre adhérent par les instances compétentes de la LFH, de la VHL, sera automatiquement et immédiatement appliquée dans toutes ses dispositions par l’ARBH.