Voici une lettre ouverte adressée aux parents et spectateurs qui suivent les rencontres en salle de près. Inspirante…
Différents incidents ont été constatés lors des derniers week-end de compétition Indoor en Jeunes, dans notre club et dans d’autres salles. Certains de ces incidents pouvant être estimés de graves, et indignes d’un club de hockey.
Le hockey est un sport qui a basé son développement sur trois piliers indéfectibles, à savoir les trois « F » : Fun, Famille, Fair-play. Notre club fait partie de ceux qui refusent toute dérive comportementale dérogeant à ces trois piliers. Et c’est le cas de la majorité des clubs en Belgique.
Le problème de la salle, et surtout des salles éphémères, vient de la proximité du public et d’un terrain de plus petite surface : le public est proche du banc des joueurs, proche du terrain, les joueurs entendent tous les commentaires des spectateurs, commentaires pas toujours positifs par trop d’enthousiasme ou par manque de connaissance des règles.
Oui, il est important de soutenir son équipe, et son enfant à travers son équipe, car ils gagnent ou perdent tous ensembles. Oui, il est important d’avoir l’esprit club et d’être fier de porter ses couleurs. Mais il est inadmissible que des spectateurs commencent à fustiger les adversaires ou les arbitres pendant un match.
Au niveau de notre club, nous demandons à tous les parents assistant à un match de garder un comportement positif en toute circonstance. D’encourager l’équipe de son enfant. De la soutenir. Ceci pour que les joueurs puissent se concentrer sur leur match et écouter les instructions de leur coach. Nous demandons à tous, joueurs, coaches et spectateurs de ne plus faire de commentaires sur l’arbitrage. L’erreur peut être humaine aussi bien pour les arbitres.
A travers son délégué de salle ou de tout membre de l’encadrement sportif ou administratif du club, notre club se réserve le droit de demander à toute personne ayant un comportement irrespectueux de quitter l’enceinte des installations.