Le Racing a porté bien haut le hockey en salle belge à l’international, portant son équipe deux fois en finale d’un Euro. Il a dominé pendant plus de 10 ans la discipline en mettant les moyens et en lançant le principe de la salle éphémère. Thierry Le Saux en a été président jusqu’à l’année passé et depuis sa retraite, il a pu observer le développement de l’indoor. Avec un peu de recul, il nous confie ses impressions et ses idées sur la chose. Il déplore le peu de place donné à la discipline sur l’ensemble de l’année hockey.
Beaucoup de bonnes volontés
« Il y a beaucoup de gens motivés et de bonne volonté autour de l’indoor. Il faut arriver à les fédérer autour d’un vrai projet pluriannuel. Je prends l’exemple d’Olivier Nonnon qui a plein de bonnes idées et si elles étaient canalisées et mises en œuvre, on serait tous gagnants. Quand certains comprendront qu’il y a tellement de choses à faire avec l’indoor, y compris à l’école, pour attirer de nouveaux membres … et vu les conditions hivernales habituelles qui sont loin d’être top, nous aurons fait un bon pas en avant. »
Thierry Le Saux prévient que le hockey est un petit sport : « La Belgique défend l’idée du maintien d’un championnat de qualité mais paradoxalement fait de plus en plus de concessions à la FIH. Pas illogique dans un concept de « realpolitik » tant notre pays est un timbre poste dans le grand bain mondial. On en a eu un large aperçu avec le truandage de l’élection du président de la FIH. Je ne vais pas revenir sur les « élections » des meilleurs joueurs du monde parfaitement expliquées sur votre site. Je le fais sur les U21 en plein championnat… Je ne vais pas défendre Thierry Weil mais il est pris entre le marteau et l’enclume. Le hockey est un « petit » sport à l’échelle mondiale, c’est une réalité. Alors, certains dirigeants mondiaux « cèdent » à l’argent. Combien de temps encore le hockey sera-t-il inscrit aux JO ? Paris, c’est sûr. Los Angeles ? Hmmmm. On essaie de nous vendre ce « hockey 5 x 5 », espèce d’hybride… On se pince quand on annonce la « break dance » comme sport olympique ! » L’indoor serait donc la solution pour assurer la pérennité du hockey à l’Olympique…
Augmenter la période
Thierry Le Saux a apprécié la prestation des jeunes de la Gantoise qui malgré tout ont été relégués en Nat 1 : « Dommage pour les jeunes talentueux de la Gantoise… ils se feront les dents en D1 la saison prochaine… qui sera « relevée » avec le Dragons et le Racing. Dans tout cela, il faut que les équipes apprennent à jouer « salle » et pour le faire, elles n’ont pas assez de temps et de stabilité. Pour être bon en salle et y maîtriser ses automatismes, il faut commencer jeune. Il est regrettable que cela ne soit perçu par beaucoup de dirigeants que comme une sorte de « bouche trou » pendant la coupure hivernale. Les clubs se plaignent de payer des joueurs à l’année et de ne les utiliser en fait que la moitié du temps … mais pourquoi les clubs Allemands y arrivent-ils et pas nous ? La météo rend les terrains quasiment injouables de mi-novembre à mars. Et les étudiants qui se retrouvent avec un championnat pendant leurs examens… Incroyable que rien ne change alors qu’il y a là un sérieux moyen de toucher de nouveaux jeunes, notamment à l’école… »
Des stars disponibles
L’ex-président insiste pour que la Salle puisse disposer de toutes les forces possibles pour le championnat en salle. Et de prendre des exemples. « Il faut que les clubs, à l’instar de ce qui se pratique en Allemagne, puisse garder et aligner leurs meilleurs joueurs en indoor. Les adversaires du Léo pour la phase finale devaient tous stresser à l’idée que Tom Boon puisse être, totalement légalement, aligné… Pour le spectacle, cela aurait été top d’ailleurs. On a vu ce qu’un Kina sait faire en salle. Quid d’un Van Aubel, d’un Arthur de Sloover, des Argentins ? Tout le monde serait gagnant des les aligner. Le sport, le spectacle, les spectateurs, les clubs… » Et de prendre l’exemple du Racing d’il y a quelques années : « La meilleure équipe indoor que j’ai eue au Racing était avec Jeremy, Melotte, Cornillie, Rickli, Pilou, Plennevaux, mais aussi Charlier et Boon. On a gagné le titre au Spiroudôme après une belle finale contre le Namur des frères Jacob et on a été finaliste en EHL contre Köln ( qui aurait dû perdre sur tapis vert après une erreur magistrale de leur coach mais on n’a pas officiellement contesté car on ne méritait pas de gagner tant ils étaient plus forts). »
Comme en Allemagne
Pourquoi ne pas faire comme en Allemagne, avec un championnat en salle qui débute dès octobre. « On a largement le temps… météorologiquement parlant… Les conditions sont plus que limites jusqu’à début mars voire mi-mars. il me semble que c’était plus important de discuter franchement de cela plutôt que de rouscailler contre une DH à 14… Déjà qu’à 12, notamment chez les Dames, c’est trop; alors 14… Les Dames ? 8 serait un grand maximum si on veut l’émergence de nouvelles jeunes qui s’aguerrissent. Les Messieurs ? 10. En parallèle de championnats « revus », pourquoi ne pas penser à une Coupe de Belgique indoor avec les DH, D1 (et D2 ?) avec, certes, des têtes de série (les DH ?), mais un premier tour opposant les D1 aux D2 et les vainqueurs aux DH, sur un seul match (avec un tirage au sort intégral à chaque tour)… »
Une salle à Uccle
Le week-end des finales a été à 50% ucclois et des demi-finales à 75% bruxellois : Léopold-Amicale Anderlecht-Racing-Orée-White Star-Wellington et Dragons-Waterloo Ducks (hors Bruxelles). « A quand une vraie salle permanente ( mieux, deux une à Bruxelles et une à Anvers ) avec plusieurs terrains en Stilmat ou autre surface « internationale » avec vestiaires, salles de briefing, salles kiné / médicales, tribunes et salle de presse ? Jamais ? Cela serait dommage car l’indoor est, n’en déplaise à certains, une des voies du futur. Un dimanche 100% Uccle !!! A quand une salle permanente, Mr; le Bourgmestre ? »
Vos commentaires plus bas sur cette page internet
Quid des infrastructures que la task force indoor ne connait même pas ?
Cela fait plus de 35 ans que je suis délégué salle (De Nekker à Mechelen, Eppegem, Mortsel, Athénée & Complexe sportif à Keerbergen). Depuis 9 ans j’officie dans les 2 salles de Keerbergen et, à ma demande, Abdou est venu visionner la salle Athenée il y a 3 ou 4 ans afin d’estimer si cette salle était adéquate pour y faire jouer les championnat salle nationaux.
Sachez que tous les joueurs & joueuses apprécient beaucoup ces 2 salles et surtout leurs surfaces :
– l’Athénée – renouvelée il y a 3 ans ;
– Complexe sportif en parquet.
Cependant, la Fédé n’y fait jouer que des U14 VHL& U16 VHL. De plus, les poules sont très mal équilibrées (10 – 1 ; 18 – 1 ; 0 – 16 ; 13 – 0 ; 2 – 12) et ces résultats n’enchantent personne !
CONCLUSIONS : La task force indoor devrait s’efforcer à
1/ faire jouer les meilleures divisions dans les salles les plus appropriées ; les salles éphémères sont souvent trop exigües (trop étroites) à tel point que les arbitres n’ont aucun recul et les spectateurs sont obligés d’assister au spectacle de derrière un goal.
2/ plus équilibrer les poules en jeunes VHL/LFH et éviter que des équipes 2 ou 3 – dont l’équipe 1 joue en Honneur – jouent en VHL/LFH 1, 2 voire 3.