On n’en a pas trop parlé, mais la période des transferts salle a été solide cette saison.
La règle
Une équipe de salle peut s’adjoindre les services d’un joueur ou d’une joueuse d’un autre club moyennant une inscription avant le début de la compétition, une règle similaire à celle en outdoor. Ceci est une règle déjà ancienne qui permet à des joueurs qui n’ont pas d’équipe en salle (ou qui veulent aller jouer ailleurs) d’exercer leur art malgré cela. Pour ce qui est des joueurs étrangers (ou même un joueur belge), ils ne peuvent pas avoir joué dans une équipe d’un autre championnat en salle après le 20 novembre.
Dames
Les compositions des équipes Dames de ce premier samedi de compétition ont déjà fait sensation.
Le Waterloo Ducks est le champion sortant et ira en coupe d’Europe du 14 au 16 février en Lituanie. Il a gardé sa capitaine Marie Ronquetti qui avait trouvé de l’embauche en outdoor au Wellington. Surprise, le retour des deux légendes de salle : la célèbre paire Morgane Vouche-Caroline Wagemans. Apport également de Charlotte Vander Gracht qui évolue en outdoor avec Uccle Sport. Dernier apport, celui de Margaux Coudron qui revient d’une longue blessure au genou et qui reprend la compétition. Au goal, la jeune Viviane De Jonghe porte désormais le n° 21 et défend les buts du Wat’.
Un sérieux candidat au titre est le Wellington qui a embauché Maureen De Smet, une excellente gardienne qui, autrement, est en poste au White Star. Fleur Verboven, joueuse du Dragons, fait également partie du noyau du Well.
Au White Star, Sandra Tatarczuk est venue du Mechelse tandis que Lucia Alvarez et Julieta Burgos viennent de Brugge, et Sofia Laurito vient de l’Orée.
A l’Orée, la gardienne Noémie Maeyens est une U19 qui vient du Racing. Eugénie Van Hees et Elise Loriau jouent en outdoor au Pingouin. Philippine Mayné et Hélène Delva jouent en outdoor au White Star. Jade Chiampo évolue elle à Uccle Sport.
Au Racing, Marine Truyens est revenue dans son ancienne équipe alors qu’elle joue en outdoor au Daring.
Messieurs
Le dimanche a été surtout l’occasion de voir les champions sortants du Léopold à l’oeuvre. Avec une compo surprise.
Avec en premier lieu les arrivées des frères Lockwood. Les deux Français Viktor et Igor jouent en outdoor à Lille. Tom Degroote jouait au Léo la saison passée et est resté en rouge et blanc même s’il évolue désormais à Uccle Sport; il a entraîné avec lui Ignacio Cobos. Nicolas Poncelet ne jouera pas la salle car il est engagé en India League.
L’Amicale Anderlecht a fait son marché et s’est adjoint les services de Rodrigo de Castro qui vient de Louvain, de Juna Consul qui vient de l’Indiana, de Nathan Denis qui vient du Daring, de Mallory Magnant et de Jozef Toms venant d’Uccle Sport.
Namur a fait confiance à ses anciens tout en récupérant Thomas Joye qui était parti en outdoor à Uccle et en appelant comme gardien Boris Feldheim du Racing.
Au White Star, Jeremy Gucassoff est sorti de sa retraite pour chausser les sabots. Un jeune courtraisien prometteur est arrivé de l’Indiana : Thibault Guillemyn. Plusieurs retour à la maison sont enregistrés comme celui de Marco Moretto (venant du Dragons), de Brian Van Bogaert et Michel Van Rysselberghe (venant de la Rasante), de Gaëtan Dykmans (venant du Watducks).
Le Pingouin s’est attaché les services du gardien n° 2 du Léopold Adam Burnotte ainsi que d’Antoine Legrain qui joue en outdoor au Daring.
Pas fini ?
Les sélections des équips salle nous réservent peut-être encore des surprises. Nous verrons le week-end prochain…