Le championnat de division Honneur se met en mode vacances pendant 3 semaines, fêtes et préparation de l’équipe nationale oblige.
Il reste désormais deux journées de compétition à disputer et donc 4 rencontres, soit 12 points à partager.
La dernière journée de ce 23 décembre a suscité quelques commentaires négatifs de la part des coaches qui se plaignaient de cette programmation trop proche des vacances.
Le match type fin d’année était celui qui opposait le Racing au Léopold. « On a lutté dur contre le Léo à qui il manquait les deux étrangères retournées au pays et qui avait aligné 3 U19. On a dû leur mettre un press assez haut, cela a été compliqué mais finalement, on s’en est sorti« , explique Olivier Coulon. « Du côté du Racing, on aussi des difficultés pour aligner une équipe : Gaëlle Valcke a été touchée au genou, Marine Truyens est enceinte, Noa De Kerchove était au Chili avec les U21 et France De Mot, revenue du Chili, s’est blessée au pied pendant la semaine. On espère retrouver la majorité des filles mais pour les finales, on n’aura pas Justine Rasir qui est partie avec les Red Panthers en outdoor. »
Malgré des noyaux assez différents chaque samedi, les équipes ont acquis leur rythme de croisière et il faudra désormais enregistrer des performances pour que le classement ne change fondamentalement lors des deux dernières journées.
Le top
Le Watducks, avec le maximum de points, et le Wellington, avec 10 points d’avance sur le 5e, sont assurés de prendre part aux demi-finales. Le Racing et l’Antwerp se tiennent de près et sont bien placés pour prendre les deux dernières places du top 4 : seule l’Orée pourrait encore venir se mêler à la lutte pour la 4e place.
Le Down
Trois équipes sont directement visées par la descente : le Daring qui descendra immanquablement, le Léopold 7 points et le Pingouin 8 points. L’Orée est plus haut avec 12 points. Il reste 4 rencontre et 12 points à aller chercher. Il semble assez évident que le match du 20 janvier entre le Pingouin et le Léopold aura une allure de match de la mort. A moins que… Le calendrier ci-dessous permet de se faire une idée.
13/01/24 : Antwerp-Léopold, Orée-Daring, Léopold-Orée, Pingouin-Wellington, Daring-Antwerp, Waterloo Ducks-Racing, Wellington-Waterloo Ducks, Racing-Pingouin,
20/01/24 : Daring-Waterloo Ducks, Pingouin-Léopold, Waterloo Ducks-Pingouin, Orée-Antwerp, Léopold-Daring, Racing-Wellington, Antwerp-Racing, Wellington-Orée
Classement : 1. Waterloo Ducks 30 pts 2. Wellington 22 pts 3. Racing 18 pts 4. Antwerp 17 pts (+11) 5. Orée 12 pts 6. Pingouin 8 pts (-6) 7. Léopold 7 pts 8. Daring 0 pt