La compétition Dames est cette fois bien entrée en régime et les équipes n’ont plus trop à penser à attraper le rythme. Après 6 rencontres; le Watducks est largement en tête après avoir tout gagné. Le Wat’ a la meilleure attaque et la meilleure défense : tout roule.
Le Well en challenger
Marie Draps explique le bon parcours du Wellington qui est actuellement deuxième au classement. « On fait une bonne journée avec 6 points : cela a bien fonctionné aujourd’hui, on a bien défendu et l’équipe devient plus stable. Les automatismes de la salle reviennent; les buts marqués, on peut en mettre plus. On a été assez cool contre le Léo et le Daring. Dimanche passé, contre le Wat’, on débute mal puis on se reprend mais contre une équipe comme elle, on doit jouer plus ensemble et ne pas le faire de manière individuelle; notre évolution dans ce match nous a conforté dans le sens où on a bine progressé. » Le Well semble bien se profiler comme un bon candidat au titre.
L’Orée fait son apprentissage après une recomposition faite d’une majorité de U19. Après deux journées, l’Orée était 2e, la perte de 4 points dimanche la remet à la 5e place. Pol Gantois : « Tout se met en place, les filles sont talentueuses et l’objectif reste la 4e place; on a une équipe pour y arriver avec des jeunes qui peuvent avoir quelques moments moins bon – avec des erreurs individuelles-, comme contre le Pingouin qui s’est donné à 200%. Face au Wat’, on a fait un match plein et finalement la défaite était honorable (1-3). »
Le Racing en rodage
Les championnes de Belgique n’ont pas passé un très bon dimanche et reprend difficilement le championnat. Brian Van Boagert : « Ce n’est pas encore ça, on est un peu en souffrance avec quelques absentes. On a Agathe Willems qui va revenir, puis France De Mot qui revient du Chili et Gaëlle Valcke d’ici deux semaines. On perd contre le Watducks la semaine passée : il y a plus d’internationales qui s’entraînent depuis plus longtemps et ça tourne mieux que chez nous. On est encore en rodage. Ca se met en place tout doucement. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. »
Si le Léopold a pris une fameuse casquette contre le Wellington, sa performance dans le match suivant contre le Racing a étonné dans sa différence avec un nul 5-5 qui permet tous les espoirs. Romain Manneback était frustré de ce cinglant 8-0. « On savait que le Well était une équipe, comme le Racing d’ailleurs, solide et au-dessus de nous. On apprend des duels contre ce genre d’équipe : le Well a été très agressif et cela a fait la différence. On rate des choses simples; dans le 3e quart contre le Well, on joue bien et cela nous a démontré qu’on pouvait bien jouer. Il faut oublier le hockey outdoor et penser qu’on peut sortir de défense en flick… (rires). » Le point arraché au Racing, avec 5 buts inscrits -sur les 15 marqués en 6 matchs-, pourrait relancer le Léo qui est à égalité de points avec le Pingouin, mais avec un goal average fortement négatif. Le T1 du Léo voit les 3 équipes à la lutte pour éviter la descente pouvoir inscrire des points. « On a fait un très bon match contre l’Antwerp, notre match de référence. Il faudra continuer sur cette base. Je vois l’Orée prenable mais il faut jouer à fond du début jusqu’à la fin. »
Le Daring à zéro
Pour la descente, le Daring est mal parti. Nathan Denis : « On monte de division, on a un nouveau groupe avec des nouvelles joueuses et on a perdu 2-3 cadres du groupe. On a d’abord fait connaissance le premier dimanche, on a tenté de se montrer plus ambitieux le second dimanche : ça s’est moins bien passé contre des équipes bien en place, c’est inévitable. En salle, d’un week-end à l’autre, les compositions d’équipe changent. On a deux équipes à battre : le Léo et le Pingouin. Il faudra le faire si on veut se maintenir. »
Classement : 1. Waterloo Ducks 18 pts 2. Wellington 13 pts (+15) 3. Racing 11 pts (+4) 4. Antwerp 10 pts (+8) 5. Orée 8 pts (+6) 6. Pingouin 4 pts (-6) 7. Léopold 4 pts (-13) 8. Daring 0 pt
Un résumé de la journée de dimanche sur BX1