Voici les résultats du championnat Dames de cette avant-dernière journée.
Le Wellington a fait carton plein et se maintient à la seconde place : la victoire plus que symbolique contre le Racing qu’il devrait affronter en demi-finale a fait du bien.
Le Léopold a rempli son contrat de la journée en prenant les 3 points nécessaires pour garder la 4e place. L’Antwerp a failli revenir avec les 6 points mais se fait rejoindre en fin de rencontre par le Watducks et reste avec une situation défavorable par rapport au Léopold pour la course au top 4..
Racing-Wellington 1-3
C’était un des matchs au sommet de la journée et il a sourit au Wellington qui a toutefois souffert avant de se détacher en fin de rencontre. Ophélie Duquesne, manager de l’équipe : « On a eu du mal à marquer et même si on mène 1-0, on n’était pas à l’abri d’un retour, ce qui s’est passé. Le Racing était bien dans le match et nous aurions pu marquer avec un peu plus d’efficacité. On prend le large en fin de match et on marque le 3-1 alors que le Racing a enlevé sa gardienne. Mais bon, ce résultat me semble logique. »
Léopold-Orée 5-3
C’était l’objectif de la journée pour le Léopold, prendre les 3 points face à l’Orée, en principe plus faible. Alex de Paeuw : « Non, non, l’Orée a joué une bonne rencontre et leur gardienne (Noémie Maeyens) a fait une superbe prestation. On a mis du temps à rentrer dans le match et on est menés par deux fois. » Effectivement, l’Orée a ouvert le score et a également mené après le début de la seconde mi-temps 1-2. « On égalise et puis on passe au-dessus; l’Orée a craqué; elles ont eu deux balles arrêtées par le line-stop. Mais c’était tout de même serré et à 4-3, l’Orée retire sa gardienne et on fait directement 5-3. Ces trois points sont important pour garder notre 4e place. »
Wellington-Léopold 4-1
Pour sa seconde rencontre du jour, le Wellington a mis un peu de temps avant de rentrer dans le jeu. Ophélie Duquesne : « On se doit de mettre le rythme et cela a pris du temps. Le Léo a bien défendu et c’est le genre de match piège où on doit être au top et où il faut mener le jeu. » Avec une Claire Barry qui a réalisé un match d’enfer, le Well est finalement sorti vainqueur de cette rencontre et conforte sa 2e place au classement. Quant au Léopold, il n’a pas pu résister à la force du Well : « On jouait sans Ophélie Vincent qui a mal à la hanche et qui a donc été préservée; contre le Well, il n’y avait pas grand’chose à faire et c’est surtout samedi prochain qu’il faudra au moins gagner contre Uccle pour s’assurer de la 4e place. »
Orée-Racing 1-3
« On joue bien mais on ne marque pas assez, et puis on est puni sur des détails, explique Pol Gantois. On prend un but dès la première occasion du Racing, on a deux un contre un face au but et on ne profite pas de ces occasions. A 2-0, c’était un autre match. » La saison de l’Orée est faite de ces petites choses qui font la différence et que fait que les Sampétrusiennes sont actuellement sur une place de descendant. « On joue samedi prochain contre le White et il faudra gagner; mais on ne sait pas encore ce que le White va faire ce samedi. » Contre le Racing, qui retrouvait France De Mot après avoir purgé sa suspension, l’Orée n’a pas eu l’occasion de prendre le jeu à son compte. Brian Van Bogaert : « Il n’y a pas eu de discussion même si le score reste étriqué. Contre le Well, on n’a aligné que 8 joueuses, certaines étant indisponibles. Noa, Anouk et France ont marqué. » En clair, De Kerchove, Raes et De Mot ont assuré la victoire du Racing qui conserve sa 3e place.
Antwerp-Uccle Sport 9-2
Large victoire de l’Antwerp qui a complètement retrouvé son jeu après une dernière journée plus compliquée fin décembre, couronnée de défaites contre le Léopold et le Racing. « Nous avons largement mené et même rapidement puisque c’était déjà 3-0 à la fin du premier quart. »
White Star-Waterloo Ducks 2-5
Ce ne fut pas facile pour le Watducks qui a été mené pendant pratiquement tout le deuxième quart 1-2 par les Everoises : « Le White a joué en défense et bas, nous bloquant devant le cercle. Match fermé jusqu’à ce qu’on égalise et puis qu’on inscrive un peu plus tard deux buts coup sur coup. » Le jeu s’ouvrait et le Wat’ pouvait souffler avec un 5e but.
Waterloo Ducks-Antwerp 2-2
Nul amer pour Bertrand Lodewijckx, le T2 anversois : « On mène encore 1-2 à quelques minutes de la fin et on prend un but sur un débordement: le Wat’ fait encore un poteau juste après. Si fin décembre, on n’avait pas trouvé notre jeu, aujourd’hui, ce fut bon et on a failli battre le champion. Dommage car on perd des points qu’on ne devait pas pedre. On fait tout de même deux nuls contre le Wat’ et un défaite en toute fin de match d’un but contre le Well. C’est frustrant. » Gaëtan Dykmans relativisait le nul concédé par ses troupes. « C’était un match où notre fond de jeu était bon mais où on ne marquait pas nos occasions, face à un Antwerp qui devait gagner. »
Uccle Sport-White Star 3-3
Un résultat nul qui condamne Uccle Sport à retourner en Nationale 1 et qui est loin de mettre le White Star à l’abri d’un retour de l’Orée.
Classement : 1. Watducks 30 pts 2. Wellington 27 pts 3. Racing 22 pts 4. Léopold 18 pts 5. Antwerp 15 pts 6. White Star 11 pts 7. Orée 8 pts 8. Uccle Sport 5 pts