La première journée de championnat s’est terminée sur des résultats très serrés, avec une seule équipe qui a remporté le maximum des points. C’est le Watducks qui a fait le plein en disposant du Daring et du Léopold. Le Wellington et le Racing ont fait un nul et suivent avec 4 points. Le Pingouin et le Léopold ont chacun une victoire et une défaite. Le Daring est revenu bredouille.
Le moins qu’on puisse dire est que les compositions d’équipe ont réservé des surprises, avec de nombreuses absentes.
Sans entraînement
Les coachs ont avant tout déploré le manque de préparation de leurs équipes, passant sans transition de l’outdoor à l’indoor, avec seulement 6 jours pour tenter de retrouver les bases de la technique de salle. On n’a pourtant pas été déçus du spectacle proposé.
L’Orée est venu avec une toute nouvelle équipe après la descente de son équipe outdoor en Nationale 1. Pol Gantois : « Nous avons eu beaucoup de départs et l’équipe est très jeune, manquant d’expérience. Ce n’est pas la même qui a terminé 5e la saison passée. Ceci-dit, il y a beaucoup de talents et, aujourd’hui on est tombé dans le piège de la jeunesse. On a débuté sans s’être préparé -il faudra à l’avenir que la Fédé nous trouve quelques week-ends en plus- et les choses vont se mettre en place petit à petit : avec le bagage technique de ces joueuses, cela nous promet du bon pour la suite. On est un peu frustré par la défaite in extremis contre le Racing pour un problème ‘faute ou pas faute’ sur la dernière phase. » Du côté des championnes de Belgique, le début a également été poussif. Face à l’Antwerp qui était venu sans Laurine Delforge et Elodie Picard, les Uccloises ont concédé un nul d’entrée. Olivier Coulon se plaignait également du manque de préparation de son équipe : « C’est super compliqué de passer d’un sport à l’autre : il y a peu de structure, les joueuses se cherchent, il y a des frustrations; bien sûr, c’est pour tout le monde. Pour les arbitres, c’est aussi compliqué; ils n’ont pas non plus pu se préparer. Il y a encore des règles qui suscitent question, et comme chaque année, le forcing fait discussion. » Effectivement, les distributions de cartes pour le forcing (le fait d’envoyer avec force une balle sur une joueuse) ont été généreuses; il faut un certain temps aux joueuses de se rappeler ce fameux interdit. « Au Racing, il nous manquait 4 joueuses dont Ortiz blessée, De Mot reprise au Mondial U21 et qui revient dans 3 semaines, et Raes et Valcke qui vont revenir. On va également intégrer des jeunes; avec ce large noyau, on vise de tout façon le top 4. »
Samedi prochain, le deuxième journée se disputera à Erembodegem.
Résultats
Antwerp-Racing 3-3
Pingouin-Daring 3-1
Orée–Wellington 2-2
Waterloo Ducks-Léopold 6-2
Racing-Orée 4-3
Léopold-Pingouin 3-2
Wellington-Antwerp 6-4
Daring-Waterloo Ducks 1-4
Classement : 1. Waterloo Ducks 6 pts 2. Wellington 4 pts (+2) 3. Racing 4 pts (+1) 4. Pingouin 3 pts (+1) 5. Léopold 3 pts (-3) 6. Orée 1 pt (-1) 7. Antwerp 1 pt (-2) 8. Daring 0 pt