C’est donc ce samedi que seront désignées les 4 équipes qui disputeront les play-offs et les 2 malheureuses qui descendront en Nationale 1.
Le classement après 12 rencontres est le suivant : 1. Watducks 30 pts 2. Wellington 27 pts 3. Racing 22 pts 4. Léopold 18 pts 5. Antwerp 15 pts 6. White Star 11 pts 7. Orée 8 pts 8. Uccle Sport 5 pts
Le Watducks, qui est le favori de cette année, le Wellington et le Racing sont d’ores-et-déjà qualifiés pour les Play-offs.
Bataille pour la 4e place
Le Léopold pourrait s’offrir une première dans son histoire récente en atteignant le top 4. Il a réussi un championnat en battant à deux reprises son concurrent direct pour cette 4e place, l’Antwerp. Il rencontre samedi le Racing qu’il a également battu 5-4. Il connaîtra déjà le résultat de l’Antwerp qui doit se farcir le Wellington en début de journée : une défaite des Anversoises les condamnerait à une 5e place. Pour le Léo, la dernière rencontre face à Uccle, déjà condamné à la descente, devrait être une formalité : les Uccloises enchaineront un premier match face au Watducks avec ce derby ucclois.
Le Léo sera donc plus que vraisemblablement du top 4 et devrait rencontrer en demi-finale le Watducks, à moins que ce dernier ne trébuche en fin de journée contre le Racing et ne cède sa première place au Well : on ne sait jamais !
Qui descendra ?
A moins qu’Uccle Sport ne batte le Léo et le Watducks par des scores supérieurs à une quinzaine de buts d’écart, les protégées de Maxime Saussez retourneront en Nationale 1; leur goal average est de -38 alors que celui du White Star est de -10. Le White est 6e avec 11 points et ne doit se méfier que de l’Orée à 8 points. Et justement, la deuxième rencontre de la journée à Erasme oppose le White à l’Orée; match aller à l’avantage des Everoises 6-4. Le second descendant pourrait déjà être connu dès 13 heures. En cas de défaite, le White enchainera avec l’Antwerp qui a besoin de points pour accéder au top 4. Une nouvelle défaite du White donnerait l’occasion à l’Orée de se sauver en arrachant un point au Wellington. Cela pourrait être passionnant !
Monter en puissance
Les résultats de la (trop) courte saison ont été en dent de scie. La faute à la présence changeante des joueuses et au manque d’automatismes. La préparation nulle des équipes est en cause, le championnat salle suivant directement sans phase de préparation le championnat outdoor. La coupure des fêtes a également pesé. Les équipes ont pris leurs marques et, comme le signalaient plusieurs coaches, elles sont montées en puissance. Tout se décidera soit ce samedi, et ensuite le week-end suivant pour le titre.
Programme de samedi à Erasme
11.00 Antwerp-Wellington, 12.00 Orée-White Star, 13.15 White Star-Antwerp, 14.15 Wellington-Orée, 15.15 Léopold-Racing, 16.15 Watducks-Uccle Sport, 17.30 Uccle Sport-Léopold, 18.30 Racing-Watducks