Les Boys U14 du Watducks ont passé une bonne journée ce samedi. Ils on remporté leur demi-finale face au Léopold et avaient fêté l’accession en finale tout en la préparant avec envie. Jusqu’à une communication de la commission spéciale de l’ARBH leur annonçant qu’une plainte du Léopold avait été jugée recevable et qu’ils devaient rejouer une partie de la rencontre ce dimanche matin à 09.00 heures.
Les faits
Si les clubs ont reçu le jugement, celui-ci n’est pas disponible, en tout cas au journal officiel de la Fédé. Que s’est-il passé ? Lors de al rencontre le numéro 6 du Watducks a reçu deux cartes jaunes de la part des arbitres. Logiquement, il ne devait pas remonter au jeu sauf qu’il semble que l’arbitre n’a pas montré la rouge lors de l’attribution de la seconde jaune. Du côté de la table, pas de réaction plus et le Wat’ terminait la rencontre à 6. Pas de réaction non plus du côté du Léo qui ne remarquait pas l’anomalie. La rencontre se terminait par la victoire de justesse du Watducks. En signant la feuille de match, le Léo constatait l’erreur et déposait réclamation.
Commission spéciale
Une commission spéciale se réunissait et constatait l’erreur et ordonnait de recommencer la seconde mi-temps au score de 3-2 pour le Watducks, en alignant seulement 5 joueurs, le fameux numéro 6 étant exclu.
Erreur technique ?
La commission a jugé en bon père de famille et a tranché dans un jugement de Salomon qui n’arrange pas du tout le Watducks. « Les enfants sont effondrés, ils ne savent pas ce qui leur arrive. Ils sont dégoûtés. » Le manager du Wat’ se dit choqué. Les réactions ont également fusé sur les réseaux sociaux néerlandophones. « Nous avons là un précédent qui risque de faire mal plus tard… »
Qu’en est-il vraiment. Il faudra bien analyser la plainte et les attendus de la commission spéciale. Depuis plusieurs années, l’erreur technique d’arbitrage n’est plus prise en compte dans les règlements de l’ARBH. Si la plainte du Léopold est compréhensible, est-elle basée sur une erreur technique des arbitres et/ou de la table ? Là sera le noeud du jugement. Il y a aussi une ancienne règle qui avait cours il y a une trentaine d’année qui faisait qu’un arbitre pouvait donner plusieurs jaunes et que ces jaunes ne se transformaient rouge que si deux jaunes étaient données pour une même faute. Mais la « tradition » veut qu’aujourd’hui « deux jaunes égalent une rouge« .
Victoire du Wat’
Finalement, la rencontre s’est jouée ce matin et le Watducks a gagné son droit à la finale en l’emportant 4-3. Tout est bien qui finit bien ? Non, car il y a plusieurs choses à corriger ou à apprendre de cet incident : comment les arbitres ont-ils laisser échapper cette rouge ? Comment la table a-t-elle interprété cet incident ? S’agissait-il d’une erreur technique d’arbitrage? Le jugement de la commission spéciale est-il correct ?
Les leçons de ceci seront de toute façon intéressantes à appréhender.
Bonsoir ,
Un cas intéressant dont il faudra tirer les leçons ; car affirmer que « l’ erreur technique d’arbitrage n »est plus prise en compte … », me paraît un peu prématuré surtout en ce qui concerne la commission spéciale chargée de traiter les plaintes ou rapports dans le cadre de poules finales ( article 16 du ROI ) . Cet article ne vise pas une compétence en matière disciplinaire mais sportive .
Donc s’il survient un problème sportif et une erreur technique d’arbitrage constitue , pour moi , un problème sportif , la commission est compétente . Le contraire la rendrait presqu’inutile .
D’ailleurs , l’article suivant ( 17 ) confirme la possibilité pour un club etc … , d’introduire un tel recours sans aucune interdiction d’aborder l’erreur technique d’arbitrage . Heureusement d’ailleurs quant l’erreur est incontestée et reconnue comme dans le cas présent ou encore quand des arbitres reconnaissent que le temps joué n’était pas réglementaire ( cas déjà vécu dans des prolongations ) . Le recours me paraît ainsi parfaitement recevable .
Quant au fond du problème dans le cas du match d’hier , j’invite à lire ou relire l’article 31 du RS de la Salle où l’on trouve très curieusement un article 29.2 ( protocole ) . Il y est fait allusion aux 2 cartes jaunes sans qu’une rouge ne soit montrée .
Comprenne qui pourra !
Bonne fin de we …JFB.
C’est justement le pourquoi de cet article : inviter la Fédé à penser aux différents problèmes soulevés et à vos constatations…
PhD