La remise générale en salle de ce week-end pouvait n’avoir aucune conséquence si la dernière journée était reprogrammée.
Hélas, et comme c’est parfois le cas en cas de remise, la Fédé a décidé de ne pas reprogrammer ces journées.
On comprend évidemment la difficulté de programmer cette journée de 2 rencontres alors que le championnat est terminé et que les locations de salle arrivaient à échéance. Mais il faut également comprendre la frustration des clubs alors que le championnat n’est pas terminé et que tout peut encore être possible au niveau des résultats. Ces résultats qui sont sportivement injustes puisque incomplets.
Ainsi, Michel van den Boer, responsable des jeunes de Brugge explique : « Nos Boys U14-1 jouent en VHL 1, ils étaient 2e au classement avec 1 point de retard sur le premier. Dimanche ils devaient jouer conter le premier et contre le 5ième. Depuis quelque semaines les joueurs parlaient de cette dernière journée, ils avaient leur sort en main (Ils n’avaient perdu le match aller que d’un goal d’écart ). Pour eux c’était une finale de coupe du monde. Ils ont 13 ou 14 ans. Je comprends que la sécurité passe avant tout. Qu’on ne joue pas en salle éphémères, ça je comprends. Une fois qu’on avait décidé d’annuler la journée pourquoi ne pas avoir fait jouer les matchs à enjeu dans les salles fixe (non éphémères). Cela aurait concerné combien de matchs et combien d’équipes ? A-t-on au moins fait l’exercice ? Surtout que la tempête était prévue. Les finales à Charleroi ont eu lieu, pourquoi pas les matchs à enjeu en jeunes. »
D’autres clubs sont dans le cas. En Nat 1U14 Boys, l’Indiana et le Victory peuvent encore aller déloger le Pingouin : il s’agit de la montée en Honneur.
« J’ai été vraiment très surpris de la décision de fédération, annulation pur et simple des 2 derniers matchs et le classement après 12 matchs devient le classement final. Aucune tentative pour reprogrammer les matchs, est ce que toutes les salles éphémères sont déjà démontées ? Je sais que la Gantoise loue une salle à l’année, peut-être que d’autres Clubs font de même. Où sont les valeurs de la fédération, fair-play et sportivité, ou est l’équité sportive. Comment doit -on expliquer ça à nos jeunes ? » termine van den Boer.