C’était la dernière journée de championnat qui se déroulait au collège St Pierre à Uccle. Le classement après 12 rencontres était le suivant : 1. Racing 31 pts (+21) 2. Watducks 26 pts (+24) 3. Wellington 19 pts (+16) 4. Antwerp 19 pts (+4) 5. Orée 12 pts (-14) 6. White Star 12 pts (-27) 7. Dragons 11 pts (-6) 8.Gantoise 10 pts (-21).
Une volée de nuls
Les résultats de la journée sont tous les plus surprenants les uns que les autres. Le Watducks a subi deux nuls (on peut les appeler des revers pour un candidat au titre) face au Dragons et au Wellington. Cela n’affecte en rien sa situation de second au classement, mais tout de même. Le Wellington, en plus du nul face au Wat’, a subi une défaite face à son concurrent direct de l’Antwerp. Ce dernier saute le club ucclois et se retrouvera en demi-finale face au Watducks. Le moins que l’on puisse dire est que les anversoises arrivent en forme au bon moment tandis que les waterlooises peuvent douter. Cette demi vaudra le coup d’être vécue.
Le Dragons condamné
Avant-dernier avec 11 points, le Dragons s’est battu stick à stick pour arracher des points. Il s’en est fallu de peu pour qu’il réussisse son sauvetage. Il a forcé deux nuls contre des gros bras, dépassant le White Star durant la journée. La suite de la journée allait être également surprenante, le Dragons en faisant les frais.
Le Racing battu
La première surprise de la seconde partie de la journée débutait par un coup de mou du meneur qui subissait les assauts du dernier : le Racing était battu 3-5 par la Gantoise. Cela ne changeait rien à sa première place, le Wat’ abandonnant 4 points au cours de la première partie. Par contre, la Gantoise faisait une affaire en or, revenant provisoirement de la dernière place à 5e.
La réponse du White
C’était alors au White Star d’entrer en jeu et de tenter de se défaire de la place de descendant.A égalité de points avec l’Orée, les Everoises comptait un goal average de -27 pour -14 aux Woluwéennes. Le nul concédé à l’Orée ne changeait rien à la situation. Par contre celui arraché à la Gantoise plongeait l’Orée dans les problèmes : le White passait devant le Dragons (7e) et l’Orée (8e). Dragons et Orée descendent, sauf si l’Orée prenait un point dans leur dernière rencontre à priori démesurée contre le Racing.
L’Orée se sauve
Il y a eu miracle puisque l’Orée a arraché le nul 3-3 contre le champion sortant ! Ce qui plonge le White Star, au passé prestigieux, en Nationale 1. L’Orée, montant de D1, se sauve donc in extremis.
Le Racing termine en tête et affrontera le Wellington en demi-finale. Mais quelle journée où on voit les deux premiers ne récolter qu’un et deux points sur leur dernière journée. Ces demies promettent !
Résultats
Waterloo Ducks-Dragons 2-2
Antwerp-Wellington 5-3
Wellington-Waterloo Ducks 3-3
Dragons-Antwerp 3-3
Gantoise-Racing 3-2
Orée-White Star 1-1
White Star-Gantoise 4-4
Racing-Orée 3-3
Classement: 1. Racing 32 pts (+21) 2. Watducks 28 pts (+27) 3. Antwerp 23 pts (+6) 4. Wellington 20 pts (+14) 5. Gantoise 14 pts (-20) 6. Orée 14 pts (-14) 7. White Star 14 pts (-27) 8. Dragons 13 pts (-6)