Les Indoor Red Lions se sont réunis samedi pour la première fois afin de poser les jalons de la saison salle. C’est une toute grosse saison qui se présente avec le championnat de Belgique, la coupe d’Europe et la coupe du Monde. Et de surcroit, cette dernière se joue à la maison !
C’est Maxime Bergez qui est aux commandes de l’équipe; il s’est adjoint les services de Benjamin Van Hoof comme T2. Le noyau comporte une dizaine de joueurs qui se connaissent déjà depuis des années et forme une ossature à laquelle quelques autres viendront s’adjoindre pour composer le groupe élargi. Si Jeremy Gucassoff a rangé ses guêtres, Mattéo Gryspeerdt et Romain Henet seront dans les buts. Zimmer, Degroote, Simar, G. Dykmans, de Paeuw, Maraite, Plennevaux,… seront de la partie. Pas de Tom Boon ni de Cédric Charlier : aucun Red Lions outdoor ne fera partie de la sélection. La direction des BNT a été claire et les Indoor ne veulent pas non plus d’un « oui, peut-être » : les automatismes sont hyper-importants en salle et la stabilité du noyau primera.
A fond, à 200%
Philippe Simar est un des redoutables buteurs de l’équipe et la saison s’annonce faste pour lui. « Notre kick-off été clair : nous nous sommes tous engagés à jouer cette saison à fond. C’est une énorme saison, avec trois compétitions. Il n’y a pas mieux. Je vais jouer le championnat avec le Léo (pour être champion), il y a la coupe d’Europe à Hambourg mi-janvier et la coupe du Monde à Liège début février. Pour les deux compétitions internationales, on vise à chaque fois les demi-finales. »
Le format de l’Euro est à deux poules de 4, avec demi-finale pour les deux premiers de chaque poule. « On est dans une grosse poule et ça peut aller très vite, vers le haut ou vers le bas. Ce sera dans une salle de 22 mètres de large, ce qui change beaucoup au niveau tactique. Dans une 22 mètres, le coin du terrain est hors cercle. La surface à Hambourg est un peu plus molle que celle où nous jouons d’habitude; en Belgique, c’est en Stilmat, les fameuses plaques en plastique et à 20 mètres de large -avec les coins dans le cercle-. » La coupe du Monde se jouera en deux poules de 6 et les 4 premiers de chaque poule joueront les quart de finale. « Cela nous ouvrira certainement plus de possibilités de jouer les demies. »
Mi-novembre
Le championnat outdoor va connaître deux semaines intenses avec les 4 dernières rencontres. Puis le championnat en salle démarrera dans la foulée. Sans les U21 qui partent en coupe du Monde. Un seul joueur de salle sera concerné par ce Mondial : Dylan Englebert. Il reviendra après la compétition pour compléter le noyau salle. Les entraînements des Lions auront lieu de mardi et jeudi à Sport Village qui est la salle fixe de l’équipe nationale. « Nous y allons à fond, sans break, sans vacances. Et nous aurons un tournoi de préparation à Vienne du 7 au 9 janvier. »
Proficiat Max et le staff indoor.
Je vous souhaite une saison intense et riche en évènements importants pour le Hockey en Salle belge, avec en vue 2 beaux trophées.
Je sais que vous serez performants et que votre travail sera récompensé.
A vous voir à Liège et à Hambourg.
Rene DAUTEL (past-pdt Belgian Indoor Hockey)