C’est une excellente nouvelle qui vient de tomber : la Belgique accueillera la coupe du Monde en février 2021.
Nous vous en avions déjà parlé, c’est au Country Hall que se joueront les compétitions Messieurs et Dames. Une grande nouvelle pour le hockey en salle de notre pays qui a connu un creux lors des derniers championnat d’Europe et qui devrait pouvoir compter, espérons-le, sur toutes ses forces vives lors de ce Mondial. Et en espérant que la crise du coronavirus soit bien derrière nous à ce moment-là.
Le communiqué de l’ARBH
La sixième édition de la FIH Indoor Hockey World Cup sera organisée par l’Association Royale Belge de Hockey (ARBH), et se déroulera en province de Liège du 3 au 7 février 2021.
L’événement phare – attribué à l’ARBH par le conseil d’administration de la FIH – verra 12 équipes s’affronter dans chacune des compétitions masculines et féminines. Elles viseront à suivre les traces de l’équipe masculine autrichienne et des dames allemandes, couronnés champions lors de la 2018 Indoor World Cup qui s’est jouée à Berlin (GER).
Thierry Weil, directeur général de la FIH, a déclaré au sujet de cette décision : « Avec sa vitesse, son intensité et l’enthousiasme qu’il suscite, le hockey indoor est une forme importante et très appréciée de notre sport. J’ai hâte de découvrir la sixième édition de la FIH Indoor Hockey World Cup, qui se déroulera en Belgique. Je tiens à remercier sincèrement l’ARBH d’avoir accepté d’accueillir ce fantastique événement qui, j’en suis sûr, sera un grand succès pour tous ceux qui y participeront, y compris les 24 équipes du monde entier qui s’affronteront. Cela promet d’être une magnifique opportunité pour tous les fans de notre sport ».
En partenariat avec la Province de Liège, cet événement de classe mondiale se déroulera dans la salle du Country Hall de Liège, l’antre du Liège Basket Club ainsi que de nombreux autres grands événements sportifs, musicaux et de divertissement. Le soutien de la Province de Liège sera d’une grande importance pour le succès de cet événement, tout comme la proximité de grandes nations de hockey, telles que l’Allemagne et les Pays-Bas.
L’ARBH se réjouit de cette décision, se déclarant prête à passer à la vitesse supérieure, après avoir organisé avec succès l’EuroHockey Indoor Championship en 2018 à Anvers.
« Je suis très heureux que nous ayons reçu l’opportunité d’organiser la prestigieuse Coupe du monde de hockey en salle et je suis sûr que nous pourrons organiser un événement de la plus haute qualité », a déclaré le président de la ARBH, Marc Coudron, exprimant à la fois sa gratitude et son enthousiasme à l’idée d’organiser une Coupe du monde pour la première fois dans l’histoire de l’ARBH. « Je pense qu’il est crucial pour nous de continuer à développer le hockey partout en Belgique. Cet important partenariat avec la Province de Liège nous aidera certainement à atteindre cet objectif. En ces temps particulièrement difficiles pour notre monde, je suis également heureux de pouvoir annoncer des nouvelles positives pour le hockey belge, et pour le sport belge en général ».
FIH Indoor Hockey World Cup 2021 – Equipes qualifiées
Messieurs
1. Belgique (pays hôte)
2. Allemagne (champion d’Europe)
3. Autriche (quota Europe)
4. Pays-Bas (quota Europe)
5. Russie (quota Europe)
6. Tchéquie (quota Europe)
7. Nouvelle Zélande (quota Océanie – champion (tbc))
8. Australie (quota Océanie – champion (tbc))
9. Iran (champion d’Asie)
10. Kazakhstan (quota Asie)
11. Champion d’Afrique (tbc)
12. Champion Pan-Américain (tbc)
Dames
1. Belgique (pays hôte)
2. Biélorussie (champion d’Europe)
3. Pays-Bas (quota Europe)
4. Tchéquie (quota Europe)
5. Allemagne (quota Europe)
6. Ukraine (quota Europe)
7. Autriche (quota Europe)
8. Nouvelle Zélande (quota Océanie – champion (tbc))
9. Australie (quota Océanie – champion (tbc))
10. Kazakhstan (champion d’Asie)
11. Champion d’Afrique (tbc)
12. Champion Pan-Américain (tbc)