La première des 7 journées de championnat nous a réservé des surprises. Et même des grosses surprises.
A commencer par celle du Racing qui se retrouve seul en tête après ses victoires sur le Parc et plus surprenant sur le White Star.
Contre le Parc, le Racing a mené 0-4 : les jeunes uccloises ont marqué en seconde mi-temps (4 buts en 6 minutes) avant de concéder 3 buts entre la 35e et la 39e minute. Au Racing, que des jeunes, si ce n’est la gardienne Buckley; Rasir, Willems, François et Stefani ont superbement tenu leur place. Avec la surprise d’une transfuge du Watducks : Blockmans s’est montrée redoutable sur pc, tout comme en défense. Le Parc alignait son équipe habituelle avec Goethls au goal, Mejias, M. Dequinze, Robiette, Vander Gracht, J. Duquesne et un nouveau renfort : Stefanie Renders qui avait quitté le White Star pour son club d’origine.
La dernière rencontre de la journée entre le Racing et le White Star a été étonnante. Ce ne sont pas les Everoises qui ont attaqué, mais bien les Uccloises. Seule De Armond a marqué sur pc, les autres buts furent ceux de Blockmans (2), Stefani, Rasir et Willems. Le Whie n’y était pas. A leur décharge, il leur manquait Vorushylo, Ponthieu, leur gardienne Petriaux, bien remplacée par Vanhee. Mais Delforge, Vandersteen, L. Boey, Bodart et Cie étaient là.
En début de journée, on a assisté à l’exécution de Namur (sans Breyne partie aux USA avec les Red Panthers), battu deux fois sur le même score de 2-7. Une première fois par la Gantoise. Le score est monté à 5-0 avec 4 buts entre la 5e et la12e minute. Les soeurs Vanden Borre, aidées de Keij, Brasseur, Lejeune s’en sont donné à coeur joie.
Dans son autre rencontre contre l’Antwerp, Namur a tenu le 0-2 à la mi-temps. Après la pause, les Anversoises, à 5 avec Sofie Gierts dans le jeu, se laissèrent rattraper à 2-3 avant de dérouler dans les dernières minutes.
La Gantoise et Louvain se sont quittés dos-à-dos sur le score de 4-4. Les Gantoises ont mené 0-2 avant de se faire dépasser jusqu’à 4-2. Elles ont ensuite égalisé en deux minutes. Les deux équipes se retrouvent à la 2e place avec 4 points. Louvain avait battu l’Antwerp en match d’ouverture au terme d’une rencontre passionnante, avec un score évoluant comme suit : 1-0, 1-1, 1-2, 2-2, 3-2,3-3, 3-4,4-4,4-5 : ce dernier but intervenait à la 35e minute par Emma Van Mol.
On en arrive au cas des finalistes de l’an passé. Le White Star et le Waterloo Ducks ont connu une journée peu digne de leur statut.
Le White a battu le Watducks 6-3. Les 3 buts everois furent l’oeuvre de De Armond dont la force de frappe sur pc est énorme. Menant un seule fois, le Wat’ s’est perdu dans son stress et son manque de structure : il a tenu le coup jusqu’à la 17e minute (le 3-2 par L. Boey) et s’écroulait en seconde période. Contre le Parc, il se reprenait, menant rapidement avec un but à la 6e minute, puis passant à 2-0 en fin de première mi-temps sur un exploit de Vouche. Le 3e but de Ronquetti fut plus facile.
Au final, cette première journée fut inattendue. Les équipes ne tournent pas encore et il faudra comme d’habitude, quelques journées pour voir les gros moteurs prendre le bon régime.
Le classement : 1. Racing 6 pts (+5) 2. Gantoise 4 pts (+4) 3. Louvain 4 pts (+1) 4. Antwerp 3 pts (+4) 5. White Star 3 pts (-1) 6. Waterloo Ducks 3 pts (-1) 7. Parc 0 pt (-3) 8. Namur 0 pt (-10)
10:00 Antwerp – Louvain 4-5
11:00 Gantoise – Namur 7-2
12:15 Louvain – Gantoise 4-4
13:15 Namur – Antwerp 2-7
14:15 Parc – Racing 3-4
15:15 White Star – Waterloo Ducks 6-3
16:30 Waterloo Ducks – Parc 3-1
17:30 Racing – White Star 5-1