La cellule salle de la Fédé a conçu un nouveau plan pour continuer à viser le long terme pour le championnat en salle.
Croissance
La croissance du hockey en salle entre 2014 et 2022 a été exceptionnelle, avec un chiffre de 70% d’inscription d’équipes en plus, surtout en jeunes; on notera aussi la création de catégories loisirs en adultes. En 2020, un pic était atteint et vu le manque de salle, des équipes n’ont pu être acceptées.
Trop peu de salles
L’analyse de la saison 2019-2020 faisait apparaître un manque de 700 heures de location. Les programmation étaient alors faites où il y avait de la place et cela engendrait parfois de longs déplacements. D’où l’apparition de quotas limitant les inscriptions au pro rata des salles. Avec pour conséquence du mécontentement et du découragement.
Complémentarité
La Fédé souhaite une complémentarité entre les deux disciplines et ne veut pas imposer aux joueurs un choix. Les bénéfices de la salle sont très clairs : technique, concentration, réactivité, jouer toute l’année.
Supprimer les quotas
Le nouveau plan veut éviter les quotas et les programmations en bloc.
Les difficultés à gommer : ne pas jouer à domicile, longs déplacements, longues journées, 2e match contreproductif pour les U12 et moins, trouver des délégués de salle.
La réforme concernera tous les championnats exceptés la DH et les championnats en semaine.
Le nouveau système
– 10 rencontres de 4 x 10 minutes au sein d’une poule de 6 équipes selon un calendrier identique pour toutes les catégories : 3 dates en décembre, 7 dates en janvier / février et modification des dates de rencontre possible (comme en outdoor)
– La garantie de jouer 5 rencontres à domicile sur le championnat
– Offrir la possibilité aux clubs de pouvoir inscrire plus d’équipes
– Augmenter l’accessibilité et l’attrait de l’indoor pour les joueurs/staffs/officiels/parents
– Prévoir un délégué de salle uniquement pour les rencontres de son club à domicile
Index en 2023-2024
Le comité salle prévoit d’introduire le système de l’index dès la prochaine saison en U14-U16 et U19; les points seront calculés sur base des deux saisons écoulées.
Ce plan devra être voté lors de la prochaine assemblée générale des clubs.
Rencontres de 4 fois 10 minutes en U9 – U12 , 4 fois 15 minutes en U14 – U19 .