La semaine dernière, une pétition signée par 5.327 fans de hockey en salle a été remise à la Fédé néerlandaise de hockey. Elle venait en réaction contre la décision de la KNHB de ne plus envoyer ses équipes nationales aux tournois internationaux de hockey en salle et de hockeyà5. Cette pétition allait principalement pour le maintien de l’indoor.
Remise à la KNHB
La pétition a été remise le 22 novembre aux patrons de la Fédé avec pour demande principale d’annuler la décision ainsi que d’établir un programme durable national et international. La KNHB a maintenu sa décision (on aurait été étonné du contraire) mais a accepté de revoir les choses pour améliorer la qualité du hockey en salle aux Pays-Bas.
Les raisons et les réponses
La KNHB a exposé les raisons de sa décision, aux quelles les représentants de la pétition ont répondu (Rep).
1. Le calendrier du hockey est trop chargé
Rep : Ce n’est pas un problème pour le hockey en salle, car les joueurs qui jouent pour l’équipe nationale outdoor ne sont pas autorisés à jouer en même temps pour l’équipe indoor. C’est vrai que le calendrier des activités hockey est bien rempli, y compris pour la salle avec les Championnats d’Europe ET la Coupe du monde reportée à cause du corona.
2. La salle coûte trop cher
Rep : Pour les Pays-Bas, le budget s’élevait à environ 200 000 € sur une saison avec un tournoi. Est-ce vraiment de trop dans un budget tophockey de 4.800.000 euros consacrés au Tophockey ? Les coups croissants des équipes nationales n’ont jamais suscité de remarques alors qu’on rajoute la Pro League qui est un gouffre financier et un coût carbone exorbitant.
3. Les meilleurs joueurs ne sont pas disponibles pour la salle
Rep : Les succès obtenus par les Pays-Bas montrent que ses équipes sont de qualité. Elles sont composées de joueurs qui se sont spécialisés dans la discipline et ce ne sont pas des joeuurs de moinrde qualité que cuex de l’outdoor.
4. Plusieurs pays se retirent
Rep : ce n’est pas vrai : seuls les Pays-Bas ont pris cette décision. Si l’Allemagne s’est retirée de la coupe du Monde l’an passé, c’est à cause de ses contrats commerciaux qui l’obligeait à jouer les finales du champiopnnat, lesquelles se jouaient pendnat le Mondial. Au contraire, l’Australie par exemple va investir dans l’indoor.
5. Aucune valeur ajoutée pour un terrain de hockey de haut niveau
Rep : De nombreux jeunes joueurs (aujourd’hui joueurs outdoor en A) ont acquis une expériences unique en tant que joueurs de salle. Les futurs jeunes ne bénéficieront pas de cette préparation et c’est une perte pour les équipes nationales outdoor.
6. Nous voulons continuer à organiser les finales Championnats nationaux et de jeunes
Rep : C’est un bon signal, mais ce n’est pas à cause des championnats internationaux que les championnats nationaux sont impactés (sauf la saison passée exceptionnellement)
7. Cela n’affecte pas le sport récréatif
Rep : Le retrait des équipes nationales va dévaloriser la qualité des équipes de clubs. Les meilleurs joueurs de salle s’améliorent en jouant au plus haut niveau international. Ils apportent dans leurs clubs expérience et compétence et cela vers les 100.000 joueurs indoor des Pays-Bas. Les internationaux et les entraîneurs pourraient chercher refuge en Allemagne et les clubs pourraient abandonner et/ou prendre la compétition moins au sérieux.