Un nouveau protocole Covid est d’application à partir de ce samedi suite à la 4e vague et aux 20 mille contaminations journalières.
En résumé, le port du masque est obligatoire en salle pour tous et la possession d’un CST (Covid Safe Ticket) est obligatoire et doit être présenté à l’entrée.
Le communiqué complet
Le protocole est valable pour toutes les compétitions organisées par l’Association Royale Belge de Hockey, la Ligue Francophone de Hockey et la Vlaamse Hockey Liga et est d’application dès le samedi 20 novembre 2021. Ce protocole est basé sur les dernières infos communiquées par l’Adeps.
Nous vous demandons de respecter ce protocole le mieux possible. Il en va de votre responsabilité en tant que gestionnaire de club, dans l’intérêt de vos membres, de tous les membres de la communauté du hockey et de la bonne image du hockey en général. Faites preuve de bon sens et surtout prenez soin de la santé et la sécurité de vos membres !
Les infrastructures peuvent aussi être soumises aux mesures locales (communes, gestionnaires d’infrastructures), pensez à vous renseigner sur les mesures en vigueur au niveau local ou à prendre contact avec les autorités communales/gestionnaires d’infrastructures en cas de doute.
Nous attirons aussi votre attention sur l’obligation de respecter le protocole Horeca au niveau du bar/restaurant de votre clubhouse.
Objectif et contexte :
· Ce protocole a pour but premier d’éviter la propagation du virus lors des matchs, entraînements, … de hockey et ainsi de permettre le bon déroulement de nos championnats. Il est important que chacun joue le jeu ;
· Les situations problématiques se posent lors d’une contamination avérée (= test positif), lors de la constatation de symptômes ou lors de contacts à haut risque (min. 15 minutes à une distance de moins de 1m50) avec une personne contaminée ;
· Les mesures décrites ci-dessous sont valables pour toutes les équipes de toutes jeunes et adultes.
MESURES
PAS de remise de match possible
· Un joueur/membre du staff/arbitre ne peut pas pratiquer le hockey (ni match ni entraînement, ni jouer, ni coacher, ni siffler) lorsqu’il s’est fait tester et qu’il est en attente des résultats du test
» Si un joueur participe quand même à un match, alors qu’il/elle est en quarantaine après un test positif ou qu’il/elle attend les résultats d’un test covid, son équipe écopera d’un forfait qualification pour le match en question .
· Lors d’un cas positif avéré dans une équipe, le reste de l’équipe doit se soumettre aux mesures que le tracing leur édictera. En effet, le tracing analysera si des contacts à haut risque ont été établis avec les personnes contaminées et prendra des mesures adéquates. En fonction de ces mesures, le reste de l’équipe peut continuer à jouer (matchs et entraînements) ou devra se mettre en quarantaine. En cas de doute, il est recommandé au membre de demander l’avis de son médecin traitant ;
· Si un joueur/membre du staff/arbitre/bénévole est symptomatique (= présente des symptômes) du Covid-19 ou a eu un contact à haut risque (min. 15 minutes à une distance de moins de 1m50) , il/elle doit se faire tester. Il faut d’abord remplir le formulaire d’auto-évaluation. S’il s’avère nécessaire que la personne se fasse tester, il/elle se verra automatiquement envoyer un code permettant de sa faire tester dans un centre de testing, un labo ou une pharmacie. Prenez toujours contact avec un médecin en cas de symptômes graves, d’appartenance
à un groupe à risque ou d’état de santé se dégradant rapidement.
· En raison du nombre réduit ‘d’heures de salles’ disponibles et de la
problématique de programmation de l’indoor, une rencontre ne pourra PAS être remise pour cause de Covid-19, mais un forfait devra malheureusement
être attribué.
» Dans le cas d’un forfait pour cause de Covid il n’y aura pas d’amende si le club est en mesure d’envoyer au minimum 2 attestations médicales à info@hockey.be.
§ Ces attestations ne peuvent concerner que des joueurs (gardien inclus), pas des membres du staff.
§ Ces attestations doivent être envoyées endéans les cinq jours suivants la date de la rencontre en question et doivent mentionner explicitement :
– Le nom du joueur ;
– La preuve d’un test Covid positif pour la personne en question ;
– La date à laquelle a été effectué le test. Au sein de l’infrastructure indoor
· Covid Safe Ticket
Le contrôle est obligatoire à partir de 50 personnes à l’intérieur.
Toutefois, en raison de la difficulté de contrôler ce point à tout moment et pour des raisons pratiques, nous recommandons de contrôler le CST dès le premier visiteur.
§ Cette obligation s’applique à partir de 16 ans.
» Le contrôle sera effectué à l’entrée de l’infrastructure indoor par le gestionnaire de l’infrastructure et/ou par les représentants du club.
§ ATTENTION : la liste des noms des personnes responsables des contrôles CST doit être disponible.
§ ATTENTION : le contrôle CST doit être effectué conjointement avec un contrôle de l’identité de la personne contrôlée (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.).
» Exceptions pour lesquelles aucun contrôle du CST n’est requis:
§ Les arbitres et autres officiels du match (par exemple le délégué
de salle) ;
§ Bénévoles du club ayant une fonction officielle ;
§ Les entraîneurs et autres membres du staff des équipes (y
compris les parents qui coachent ou qui ont un autre rôle officiel
et qui sont inscrits sur la feuille de match) ;
§ Le personnel de l’infrastructure indoor ;
§ ATTENTION : toutes ces personnes doivent porter un masque, sauf les arbitres pendant le match.
§ ATTENTION : le club doit fournir à ces personnes un document qui confirme qu’elles ont une fonction officielle au sein du club. La Fédération fournit un modèle pour cela.
· Port du masque :
» Le port du masque est obligatoire à l’intérieur, sauf assis à table de la cafétaria/du restaurant, auquel cas les règles de l’Horeca sont d’application.
§ Cette obligation vaut à partir de 10 ans.
· Distanciation sociale :
» La distanciation d’1m50 entre les personnes est fortement conseillée
partout et à tout moment.
· Désignez un coordinateur-COVID :
» Cette personne est la personne de contact avant, pendant et après l’activité concernant le suivi des différentes mesures ;
» Cette personne peut éventuellement nommer des stewards-Covid supplémentaires pour l’aider à faire respecter les mesures.
· Clubs qui gèrent une propre salle (salle éphémère ou autre) l’air ;
» Obligation de placer un détecteur CO2 dans la salle de sport et les vestiaires :
§ La norme de qualité de l’air est fixée à une concentration CO2 de maximum 900 ppm ;
§ Avec une concentration de CO2 située entre 900 et 1200 ppm il faudra prévoir des mesures de compensation de purification de l’air
§ Au-dessus d’une concentration de CO2 de 1200 ppm l’espace
intérieur devra être fermé immédiatement au public ;
§ Consultez également les recommandations en matière de ventilation et de capteurs de CO2.
§ Exception à cette règle : les espaces intérieurs d’au moins 400 m2,
dont la hauteur de plafond est d’au moins 7m et qui disposent d’un système d’aération mécanique ou des portes et fenêtres pouvant être ouvertes sur l’extérieur, ne doivent pas prévoir de détecteur de CO2 dans ces espaces ;
» Prévoyez une ventilation/aération maximale.
· Le bar/le restaurant tombent sous la réglementation Horeca (obligation d’installer un capteur de CO2 à l’intérieur, consommer assis à table, port du masque obligatoire pour les déplacements dans l’espace restaurant/bar, personnel portant le masque, etc). Découvrez les différentes règles ici.
· Divers :
» Supprimez la poignée de main avec l’adversaire,un ‘check’ avec le stick fera l’affaire.
» Nous recommandons à tous de ne pas prolonger sa présence dans l’infrastructure indoor après le match.