Le comité d’Appel avait à juger l’affaire du Racing/Massart ce mardi et vient de sortir son jugement.
Rappelons que le Racing avait aligné Emeline Massart, joueuse de Namur et qui avait été affiliée au Racing (selon les dires du club) pour la saison indoor. La joueuse avait été inscrite sans problème sur les deux feuilles de match de la première journée, toujours selon le Racing. Le lundi, le Racing lui-même téléphonait à l’ARBH pour signaler que deux joueuses de l’équipe avaient disparues de la feuille de match. La suite est que le Racing recevait un double forfait avec pour explication que la joueuse n’était pas affiliée.
Le Racing s’est opposé à cette décision et est passé devant le comité de Contrôle qui a donné raison à l’ARBH.
Le comité d’Appel a reçu la plainte du Racing et a décidé le 14 décembre de reporter l’affaire au 18 pour demander des informations complémentaires à Sportlink, devant documenter l’affaire.
Le comité constate que les arbitres ont validé la feuille de match sans vérifier que le nombre de joueuses sur la feuille soit égal au nombre de joueuses sur le terrain. Il relève aussi que Massart n’était pas sur la feuille de match. Il constate aussi que le Racing est de bonne foi mais semble avoir manqué de vigilance en omettant de vérifier l’affiliation de Massart.
En droit, le comité d’Appel précise que la personne qui a pris la décision d’infliger les forfaits n’avait pas le pouvoir de le faire. Et décide que cette sanction n’aurait pas dû être prise. Décide également de ne pas analyse les autres moyens de défense du Racing.
Le double forfait du Racing est ainsi annulé, de même que l’amende.
Pour ce qui est d’Emeline Massart, on doit attendre la décision de la fédé quant à son autorisation de jouer pour le Racing, car le comité d’Appel constate que Massart n’était pas sur la feuille de match : était-elle bien inscrite au Racing pour l’indoor ? That’s the question !
Un commentaire