Les premiers résultats de division Honneur Messieurs ont étonné les observateurs de cette compétition. Après une dizaine de titres consécutifs (ou presque), une médaille d’argent européenne, le Racing s’est ramassé deux défaites cuisantes face au Léopold et au Watducks. Dernier au classement avec un goal average de -8, il est apparu méconnaissable.
Alexis Cayphas explique ce qui est arrivé à son équipe : « Nous avons toute une série de joueurs qui seront ou sont absents à cause des équipes nationales. Non seulement, des A mais aussi des jeunes U21 qui partent en stage en Australie. On a donc dû composer une nouvelle équipe avec des jeunes et des apports comme les frères Decoster de l’Ombrage. Avec également un nouveau coach : Tin Matkovic. »
Matkovic est un ancien international croate, également arbitre international et assistant coach de l’équipe de Croatie Messieurs outdoor (2018) et Dames Indoor (2014). Il a donc des planches. « Il est très dur, mais très correct et très apprécié. Il connait la salle. Le projet est de reformer une équipe avec des jeunes pour le futur. Notre objectif cette année est de se maintenir. »
Le coach croate devra jongler avec les absences des uns et des autres. Ainsi, Cayphas, présent au premier match, ne sera plus là pour la suite, ses vacances ayant été depuis longtemps prévues et sera remplacé par Augustin Meurmans. Quant à Jérôme Truyens et Jeremy Gucassoff, ils sont absents pour raison familiale mais participeront à l’Euro des Indoor Red Lions et pourraient venir aider l’équipe si nécessaire. « Notre première journée n’a pas été terrible au niveau résultat mais nous avons montré des choses et nous en avons retenu du positif. On s’est amusé et on va certainement progresser : ce qu’on montrera en janvier sera différent de cette première journée. »