Le capitaine des Indoor Red Lions (en l’absence de Max Plennevaux) était de retour en championnat belge après son détour par Hambourg. La décevante 5e place au championnat d’Europe ne devait pas faire oublier les objectifs de Tanguy Zimmer avec l’équipe belge et avec son club.
Si les perspectives de l’équipe belge restent positives -le jeu des Lions était du niveau des meilleurs pendant les 3/4 du temps-, le retour sur les « parquets » belges sont devenus primordiaux pour Tanguy.
« Nous concernant (le Léo), on a fait de bons scores. Notre structure était excellente et on a senti que nos joueurs revenaient de cette coupe d’Europe avec un bon rythme. Non, nous n’étions pas fatigué de Hambourg : le coach nous a laissé nous reposer. C’est sûr que là-bas, c’était d’un autre niveau. Ici , c’est un autre revêtement, beaucoup plus lent qu’à Hambourg. Les salles en Belgique sont d’une autre qualité, avec ici à Erasme des bommes qui sont en mauvais état : si on les changent, ça modifie le jeu. Au Blocry, c’est le revêtement qui sautille. »
Ils veulent nous battre
Le Léopold rassemble pratiquement la moitié des joueurs des Indoor Red Lions. Seul Simar n’est pas membre du Léopold outdoor (Plennevaux est de l’Orée mais faisait partie du Léo les saisons passées). « C’est un inconvénient parce que toutes les équipes veulent nous battre; ne croyez pas que nos matchs sont faciles. Et puis ceux qui font partie de l’équipe nationale font l’effort d’en être. »
Le Léoman a pour objectif de reconduire son titre de champion de Belgique. En face, il ne minimise pas les équipes adverses : « Elles sont toutes compétitives. Quand on voit le Baudouin, il a 3 points mais il joue solide. Toutes les équipes peuvent battre tout le monde. Tout le monde dit qu’on est au-dessus, mais ce n’est pas la vérité du terrain. Il y a des équipes où la sauce ne prend pas, mais tout le monde joue. C’est un chouette championnat. Juste dommage qu’il n’y ait pas assez de public. »
D’autres tactiques
En revenant de Hambourg, les Simar, Englebert, Henet, Zimmer ont oublié la tactique de l’équipe nationale. « On a d’autres manières de jouer, on ne reproduit pas l’international : là, on ne peut pas dribbler, ici en Belgique on porte plus la balle; c’est tout à fait différent. On adopte certaines choses faites à l’international mais on a notre propre manière de jouer bien belge. »
Objectif top 4 en Turquie
Le Léo représentera la Belgique en Turquie mi février pour la coupe d’Europe A. « C’est notre objectif final avec le club. On a l’équipe pour briguer une place dans le top 4 : on récupère en plus Gauthier et Tom (Boccard et Boon). On a alors 10 joueurs très compétitifs pour décrocher quelque chose. »