Un des gros sujets de conversation ce dimanche sur les gradins et en bord de touche était la participation de Pilou Maraite à la rencontre pour la troisième place du championnat de Belgique.
Il ne s’est pas trouvé beaucoup de monde pour critiquer la présence du Liégeois sur le terrain, se navrant même de sa prestation après un mois d’inactivité. Si des échos de troisième mi-temps avait été publiés sur ce site, ils auraient certainement fait état d’une cérémonie pirate de remise de la médaille de bronze du Racing à l’Amicale Anderlecht.
Du côté de la direction du Racing, les mines sont plutôt renfrognées ces derniers temps. Thierry Le Saulx a accepté de faire le point sur cette saison et nous adresse ses conclusions.
1. Je tiens à remercier et à féliciter Philippe Truyens pour la qualité de l’organisation des finales de ce week-end… nous devrons, tous ensemble, réfléchir à une formule d’organisation de cette qualité pour les week-ends de la prochaine saison car cela permet aux joueuses et aux joueurs de pratiquer un jeu de meilleure qualité et aux spectateurs d’être accueillis dans de bonnes conditions ( mobilité, sièges, restauration, etc… ). Je pense que la presse était aussi satisfaite de ses conditions de travail.
2. Mes félicitations à Lisa Letchford et à Jean-Louis Ponthieu pour leur titre national. Ils ont survolé la saison régulière et leur victoire est méritée même si les filles du White et les boys du Léo leur ont donné du fil à retordre jusqu’au bout !
3. Le Racing n’a pas cherché à fausser le résultat du match pour la 3e place de dimanche matin car l’Amicale, toujours très fair-play, avait accepté que nous alignions Pilou Maraite afin que ce match, le dernier possible avant de participer dans 10 jours à la Coupe d’Europe se disputant à Vienne, puisse nous permettre de préparer au mieux ces rencontres. Nous avions averti les instances dirigeantes de l’indoor de notre intention et ils ne s’y sont pas opposés.
Le Racing conteste cependant toujours la décision de l’ARBH qui se base sur une interprétation de l’article 8 du règlement. Il est plus qu’urgent que le règlement soit précisé et des propositions seront faites en ce sens ces prochaines semaines.
4. J’ai eu l’occasion d’exprimer mes regrets quant au fait qu’une compétition nationale puisse se tenir en Belgique en même temps que des matches de l’équipe nationale. Cela fausse l’équité de la compétition pour nombre de clubs, et pas seulement le Racing. Les clubs doivent pouvoir aligner la meilleure équipe possible, y compris les internationaux. Cela fera aussi partie des sujets de discussions de ces prochaines semaines.
Le but est d’être constructifs, de continuer à promouvoir et à développer l’indoor en Belgique car les hivers sont longs et pas spécialement propices au jeu en outdoor. De plus, l’indoor développe chez les jeunes des qualités qui leur serviront en outdoor. Les exemples de Jérôme Truyens, Jeremy Gucassoff, Tom Boon, Cédric Charlier, Lucas de Mot, Lotte Englebert, Justine Rasir, Agathe Willems, pour ne citer que des membres belges du Racing, parlent d’eux mêmes… Et il y en a plein d’autres dans les clubs belges …
Olivier Nonnon va d’ailleurs réunir quelques uns de ses collègues à son retour de Vienne pour que des propositions soient faites et mises en oeuvre au plus vite, que cela soit pour les jeunes qui sont au centre de nos préoccupations, ou pour les équipes de DH Dames et Messieurs.
Sportivement,Thierry Le Saux