N’imaginez pas qu’on aie oublié la DH Dames qui débute également ce week-end. Mais la situation est quelque peu différente d’avec les Messieurs qui sont plus impactés par le calendrier international, avec un Euro en plus début décembre.
Des localisations dispersées
Le premier week-end s’ouvrira le samedi avec deux matchs pour chaque équipe, une partie jouée au Blocry, l’autre au Den Willegom à Edegem. Le lendemain, ce sera également dans la banlieue d’Anvers que la troisième rencontre du week-end sera jouée. Après une interruption le premier week-end de décembre, même schéma pour les 10 et 11 décembre avec une moitié à Edegem, l’autre au Blocry et le dimanche pour une rencontre à Mounier (WSL). Une journée de 2 matchs sera jouée le samedi 17 décembre à Erasme avant une dernière soirée d’un match jouée à Sport Village et à Erembodegem. Nos Dames verront du pays…
Des équipes relookées
Le Racing, champion de Belgique sortant, sera quelque peu recomposé : avec la blessure de Gaëlle Valcke qui est opérée des ligaments du genou, le retrait de Fobe et Cornette, Olivier Coulon va revoir son équipe, toujours composée des grandes spécialistes que sont Haussener, Truyens, Raes et Boon. Cette dernière voit la saison positivement : « Avec Duquesne, Ortiz, De Mot et Smeekens, plus la gardienne Marie Goethals, nous sommes bien armées; nous avons disputé un amical jeudi et on a tout de suite vu que ça tournait bien. En face, on voit un Well solide, le Watducks comme à l’habitude sera un gros concurrent. On sait moins de chose de l’Orée et du Dragons : tout dépend qui sera aligné. »
Les 8 équipes qui se disputeront le titre sont le Racing, le Watducks, le White Star, le Wellington, l’Antwerp, la Gantoise, le Dragons et l’Orée.
Un calendrier horrible
La saison ne sera pas simple. Jill Boon ne voit pas d’un bon oeil l’agencement du calendrier. « On nous fait nous déplacer à Anvers pour un seul match de 40 minutes le dimanche. Avec aussi des doubles week-end. Puis il y a notre coupe d’Europe en Turquie (un déplacement qui va nous coûter cher…) un mois (!) après la fin de la compétition : dur de se maintenir au niveau sans jouer. »
Entre les deux, les Indoor Red Panthers se déplaceront en Afrique du Sud pour la coupe du Monde…