Pierre-Emmanuel Coppin a élargi son noyau pour préparer son équipe pour la prochaine échéance dans un an : la coupe d’Europe A. Le tournoi d’Andenne servait comme premier test intéressant, avec la Suisse comme gros adversaire.
Samedi, les Belges avaient bien débuté contre Douai, champion de France, menant 2-0 après 4 minutes. Elles se faisaient rejoindre pour terminer à 2-2. Elles rencontraient ensuite la Suisse, avec finalement quelques dégâts dans l’équipe. Sur sa première touche de balle, Stefani se cassait le doigt. Plus tard dans la partie, De Mot et Massart recevaient un stick au visage : direction l’hôpital. Si De Mot pouvait jouer dimanche, ce n’était pas le cas de Massart qui affichait un joli cocard. Les Belges auront toujours mené la rencontre, concédant le nul 1-1 à la pause. Les Suissesses rataient deux strokes (un poteau et un hors cadre). PEC se montrait satisfait de la progression de ses joueuses. « Au début, elles allaient trop vite vers l’avant. Il faut rester patient et j’ai vu une amélioration dans l’intelligence de jeu. La première pierre a été posée et maintenant il faut consolider en mettant du mortier autour de la pierre. Tout le monde joue, on fait beaucoup de vidéos. »
Dimanche, les Belges ont éprouvé un peu plus de difficultés à gérer la rencontre. Delforge avait marqué le seul but de la première mi-temps. Sur deux grosses erreurs individuelles, les Suissesses passaient devant grâce à deux pc. A trosi minutes du terme, Ronquetti s’échappait sur la droite et battait superbement la gardienne. Le nul 2-2 se justifiait.
Le coach des Panthers prépare son équipe pour le tournoi de Vienne; après, il leur donner des devoirs de préparation de la futur compagne européenne. « Elles seront sans salle de février à octobre; elles devront travailler physiquement et dans la gestion du compass. Avec les vidéos et les constatation de match, nous pouvons leur donner à chacune les points d’amélioration à travailler lors de la saison outdoor; après, ce sera plus facile pour elles de s’adapter pour la salle. En tout cas, ce week-end, j’ai déjà pu voir de sérieuses améliorations; il faut beaucoup jouer pour prendre de l’expérience et du rythme. »