Maxime Bergez l’avait laissé entrevoir, le noyau de son équipe est encore assez restreint. Au cours de la saison passée qui fut très lourde, le T1 avait dû se séparer de Maxime Plennevaux. Il avait également dû se passer de Tom Degroote pour le Mondial qui n’avait pas pu se libérer pour des raisons professionnelles.
Pur amateur
Tom Degroote a appris sa non-sélection pour la campagne 2024. « L’an passé, je n’ai pas pu me libérer de mon boulot pour aller disputer la coupe du Monde en Afrique du Sud. Ce n’était pas possible pour mon employeur. J’ai eu aussi mon premier enfant presqu’en même temps. Il ne faut pas oublier que nous sommes purement amateurs et que prendre un demi-mois de congé sasn solde est pratiquement impossible pour ma famille. Mais je suis surpris de ne pas pouvoir suivre l’aventure avec l’équipe nationale. »
Du côté de Maxime Bergez, c’est une décision réfléchie : « Pour Max et Tom, c’est notre choix de privilégier notre construction d’identité au risque de ne pas profiter de leurs qualités de hockey. »
Nouvelle tuile pour Bergez, la blessure de Philippe Simar, l’attaquant vedette, meilleur joueur de la coupe du Monde et auteur de plus de la moitié des buts de l’équipe. Sa déchirure aux ligaments du genou ne lui permettra sans doute pas d’être rétabli pour l’Euro de Louvain.
Et comme si cela ne suffisait pas, Tanguy Zimmer a également choisi de ne pas se joindre à l’équipe pour cette année. « Il avait trop avec un calendrier déjà fort chargé au Léo (EHL, coupe d’Europe indoor de club) et l’arrivée d’un deuxième enfant il y a quelques jours. Il a préféré faire un pas de côté cette saison pour garder l’équilibre club/famille. »
Cela fait donc 4 cadres de l’équipe qui quittent le noyau de l’équipe belge; un fameux défi pour le staff qui va donc offrir à de nouvelles têtes l’occasion de se mettre en valeur.