Une lectrice nous envoie ce courrier pour évoquer la situation des qualifications en salle pour les Jeunes. En voici la teneur :
La saison indoor n’est pas encore commencée que cela discute déjà beaucoup dans les clubs (staff, parents et surtout joueurs) en raison des divisions attribuées aux équipes jeunes.
La fédération a vendu la saison passée sa réforme de la saison indoor avec l’intégration cette année d’un index pour déterminer la division attribuée. Malheureusement, la fédération n’a finalement pas réussi à mettre en place cet index, ce qui a pour conséquence que les équipes héritent de la division de ses prédécesseurs au détriment du niveau des joueurs.
Pour vous donner un exemple, nous avons notre équipe U14G (2022-2023) qui a terminé la saison passée première en Nationale 1 et qui pouvait prétendre cette année à jouer en DH, mais vu que l’équipe U16G précédente n’a pu se maintenir en Nationale 3, nos anciennes U14G actuellement en première année U16G devront jouer en LFH 1…… Les nouvelles U14G, quant à elles, héritent de notre place acquise en DH ce qui ne les arrangent pas non car le niveau est trop élevé pour l’équipe… Notre club (et d’autres j’imagine) a tenté de négocier avec la fédération pour changer vers une autre division afin que les joueuses puissent profiter pleinement de la saison indoor. En vain, la fédération fait la sourde d’oreilles. Nos joueuses sont dépitées d’avoir tout donné et au final ne pas être récompensées ….
Comment voulez-vous encore motiver des jeunes, des parents, un staff, à organiser la saison Indoor ?
Virginie W.
Commentaire
Il y a plusieurs choses à dire sur cette lettre :
1. Le système des points apporte une nette plus-value sur le bon déroulement des championnats.
2. La Fédé a promis et n’a pas pu tenir ses promesses; il y a donc là des améliorations à apporter dans son organisation et de quoi apporter plus de capacité dans la mise en oeuvre des outils pour améliorer de la vie des clubs.
3. La Fédé est intransigeante : elle a raison car en cas de litige, il faut toujours se référer aux règlements.
4. Les clubs ne sont pas assez défendus au sein de la Fédé : à eux de créer et imposer des comités plus attentifs pour éviter le point 3…
PhD
Hélas cela promet des scores fleuves qui n’apportent rien ni aux enfants ni à leurs équipes !
Superbe commentaire qui doit faire réfléchir les clubs trop souvent rouspeteurs mais qui sont amorphes quand il faut aller défendre ses intérêts
C’est tout de même étrange cette attitude ou a’ors les clubs ont peur
Nous avons le même problème que votre lectrice. Il faudrait pouvoir arranger les choses ; il me semble qu’il n’y a pas si longtemps on pouvait refuser de monter de division et aussi que les clubs devaient estimer la force de leur équipe afin que l’arbh place les équipes dans la bonne division. C’était dans l’ancien système ?
Est-ce que le système de l’index ne peut pas être adapté un peu plus vite. Ça ne doit pas être si compliqué ?
En outdoor U14 notamment , ce ne sont pas des scores « fleuves » mais des scores « océans » .
Il faut prendre la peine chaque samedi soir , de faire les relevés . Edifiant .
Tout baigne même pour ceux et celles qui ramassent les casquettes … jfb 😉
Franchement?
Je trouve ça très triste d’essayer de rejeter la faute sur les clubs.
Le problème existe depuis des années.
Les clubs flamands ont dû se battre pendant des années pour que l’index outdoor soit installé.
Si, en tant que fédération, vous ne réalisez pas que ce problème fait obstacle à toute véritable « compétition », que faites-vous alors?
Et pourquoi ne pas utiliser l’index outdoor en attendant?
Peut-être pas tout à fait exact, mais certainement avec beaucoup moins d’erreurs majeures que ce qui se passe actuellement.
Rien que pour ce samedi en U14 national , 5 équipes flamandes ont pris des défaites de 5 goals d’écart voire plus avec un beau 12/0 et un magnifique 15/0 . Et pour ne pas faire de jaloux , des équipes francophones en ont pris tout autant . Les samedis précédents ont été du même tonneau ( des Danaïdes !!! ) . Pour rappel avec l’ancien système , Alain Geens trouvait inacceptable un écart de 5 goals ou plus . Ce fût donc le critère pour changer de formule . Actuellement , on les collectionne .
C »est cela , l’index promis pour équilibrer les divisions ? Il est coûteux , opaque et dès qu’il est contesté en juillet , on change contrairement à ce qui avait été prévu avec en prime , une masse de « petits » clubs roulés dans la farine avec l’invasion des équipes 2 dont les résultats méritent aussi une intéressante analyse .
Vous voulez une solution simple , gratuite et transparente : une catégorie par année , de U13 à U19 sans discontinuité , sur grand terrain mais avec un retour de 2 divisions par catégorie , la 3ème n’étant qu’un leurre inutile . Si mon équipe U14 termine 18ème fin de saison , elle est en 18ème position la saison suivante pour débuter en U15.
Ce sera encore plus simple à appliquer en salle . Mais on nous a toujours déclaré que les clubs flamands n’en voulaient pas . Pourquoi ? Je n’en sais rien .
L ‘ index en salle , quand il sortira en octobre , sera contesté ( pas de raison de faire autrement que sur gazon ) . Il faudra aller vite pour changer les erreurs , se justifier , trouver une défaillance imprévue etc … Il n’y aura pas 2 mois de trêve comme en gazon .
Bonne Toussaint quand même …JFB.
Vous obtiendrez toujours de gros résultats, vous ne pourrez pas éviter cela, quelle que soit la forme de compétition (regardez les 7-1, 6-1, 5-2, 5-1 du week-end dernier en DH messieurs).
Ce qu’il faut éviter le plus possible avec les jeunes, c’est que des équipes trop fortes, soient prises en otage pendant toute une saison
(ou même pire plusieurs saisons comme encore en indoor maintenant) dans une série trop basse, ce qui nuit au développement, à l’enthousiasme et à l’ambition de chacun et surtout crée un période pleine de frustration.
Ainsi, soit vous vous assurez, grâce au format de compétition(qui pourrait aussi être plus ouvert et dynamique avec plusieurs petits groupes après quoi chacun passe aux séries finales à son niveau), que vous pouvez toujours atteindre votre place réelle au cours d’une même saison, soit vous utilisez un index basé sur les saisons précédentes.
Et cet index… ce n’est pas un casse-tête trop difficile non plus…