Ainsi que nous vous l’avions laissé supposer, Pilou Maraite est bel et bien exclu de la compétition en salle pour la durée de ce championnat.
C’est à nouveau l’article 8 du règlement sportif qui a été appliqué : Maraite, comme Plennevaux, a participé à des rencontres exhibition dans le cadre d’une promotion du hockey en salle pour les jeunes. Il a joué 4 rencontres avec les meilleurs joueurs mondiaux néerlandais, allemands, anglais face à une formation sud-africain dans le courant du mois de décembre. Ces rencontres étaient « officielles » dans le sens où la FIH avait apporté son soutien à l’initiative sud-africaine, source de promotion dans un pays et un continent où le hockey est très loin de connaître l’engouement européen.
« A moins d’un revirement de situation, je ne jouerai plus cette saison avec le Racing », se désolait Maraite. Le Racing, qui doit déjà se passer de Boon et Charlier, de Meurmans, retenus en Pro League, se voit encore plus déplumé. Le championnat n’en sera que plus compliqué pour les champions de Belgique sortants.
La présence de Van Doren, Gougnard et Boon, qui sont partis disputer la Copa del Rey, au début de janvier, ne devraient pas engendrer le même sort. Tout comme les autres joueurs de salle européens qui ont participé à la semaine sud-africaine.