La saison 2020 salle des équipes nationales a été compliquée. Alors que la direction des équipes prévoyait une belle année avec peut-être une médaille et un top 4, les Messieurs terminaient 6e de l’Euro (et en principe exclus du Mondial) et les Dames descendaient en division B européenne. En Messieurs, il fallait racler les fonds de tiroir pour aligner 12 joueurs alors qu’en Dames la malchance et le manque de physique les renvoyaient d’où elles venaient. Le coup des U21 Boys était un joli pied de nez de High Perf à la salle et le manque d’intérêt pour la salle a joué des tours à tout le monde.
Philippe Truyens, le directeur des équipes nationales en salle, reconnaît que ce fut une année compliquée. « Oui, très compliquée. Il y a eu peu d’intérêt pour les équipes nationales, on ne sait pas bien ce qui s’est passé pour en arriver à ces résultats. On a tiré des leçons : ceux qui ne jouent pas en championnat ne joueront pas en équipe nationale. On a renouvelé le staff Messieurs. On veut oublier les difficultés de la saison passée et on a remis une structure en place pour éviter ce couac. Il y a eu des réunions avec le High Performance Manager des équipes nationales (Ndlr : Adam Commens) et les programmes ont été adaptés. Il est bon que les jeunes passent par la salle pour parfaire leur formation et tout le monde est tombé d’accord là-dessus. » Ainsi, les staffs Messieurs et Dames savent exactement qui part en équipe outdoor; cela a été acté le 2 juillet dans une réunion avec le High Perf. L’ex-comité salle, qui a disparu au profit d’une responsable au sein du Bureau de l’ARBH (Justine Mahiat), peut désormais compter sur Joy Jouret qui a intégré la Task Force Salle, laquelle continue son travail pour monter des équipes de valeur. « Même si le comité salle n’existe plus, nous nous voyons encore pour assurer la gestion des équipes nationales. Ce qui s’est passé en janvier, c’est le passé; on sait où on va et les noyaux sont en cours de composition. En Messieurs, on a déjà un noyau de 20 et on est en pourparler avec d’autres joueurs. En Dames, on est à un noyau de 30, avec des U18 qu’on a remarqué lors de finales. C’est bien de les intégrer dès maintenant, ne fut-ce que pour leur formation. On ne s’interdit de prendre personne. Si un Red Lion ou une Red Panther veut intégrer le noyau salle, il/elle devra suivre au moins 80% du programme salle. »
A Sport Village
Le centre d’entraînement de nos équipes nationales sera désormais le Sport Village d’Ohain. Le sol est en Stilmat (qui sera la surface utilisée à la coupe du Monde à Liège) et il va être amélioré par la pose d’une sous-couche de 3mm en caoutchouc. La surface reste en permanence installée dans la salle, laquelle va être améliorée au niveau équipement. Les entraînements des Indoor Red Panthers commenceront fin septembre et ceux des Indoor Red Lions à la mi-novembre. Tout sera fait pour oublier 2020…
Pied de nez, je dirais plutôt bras d’honneur…