Le week-end prochain débute le championnat en salle pour toutes les division nationales.
Ce sera parti pour 7 journées de compétition avec deux rencontres par jour.
En Dames, les 8 équipes qui se disputeront le titre sont l’Antwerp, le Léopold, l’Orée, le Racing, Uccle Sport, le Waterloo Ducks, le Wellington et le White Star.
En Messieurs, les 8 équipes qui se disputeront le titre sont l’Amicale Anderlecht, le Langeveld, le Léopold, Namur, l’Orée, le Pingouin, le Waterloo Ducks et le White Star.
Le déroulement
Les 7 journées auront lieu le samedi pour les Dames et le dimanche pour les Messieurs, sauf pour le week-end des 21 et 22 décembre où se tiendra une double journée. Ce qui fait cinq journées en 24 et deux en 25.
Les demi-finales auront lieu le samedi 25 janvier, les finales le dimanche 26 janvier. Justine Mahiat, responsable de la cellule Indoor à la Fédé : « Il n’y a pas de nouvelles règles et le championnat sera identique au niveau de son déroulement par rapport à la saison passée : les clubs ont été contents de sa forme. Pour nous, cette année est une année de stabilisation avec les résultats favorables enregistrés. »
Une salle dédiée
La cellule Indoor a bien entendu les demandes des joueurs de pouvoir jouer au maximum sur une surface identique et avec des salles suffisamment grandes. Fini donc la fameuse salle trop étroite d’Erembodegem qui était inadaptée à la pratique de la salle de haut niveau. Finie aussi la salle de Ohain qui est désormais dédiée à d’autres sports. Et fini les revêtements trop lents et les bommes explosées. Pour la majorité des rencontres de DH, c’est la salle d’Erasme qui a été choisie pour y installer à demeure une surface en Stilmat. « On a pris une convention avec Erasme et installé un revêtement en Stilmat (celui de la coupe d’Europe) avec tout de même des traçages pour d’autres sports (foot, badmintopn, basket) mais en tout cas moins que ceux qui sont tracés sur le sol de la salle telle qu’on la connaissait. Cet accord prend effet pendant 3 mois. On a bien sûr les bommes et les goals de la coupe d’Europe de Louvain qui sont top. »
En direct
Nouveauté cette année, BX1 a décidé de retransmettre les rencontres Messieurs du dimanche. « Il s’agira de deux rencontres en direct sur la télévision locale bruxelloise; les 6 autres rencontres seront diffusées en streaming. On aura donc une journée complète en direct. » Il faudra donc aller sur le site de BX1 où le direct est diffusé (pour ceux qui ne captent pas la télé régionale). Une grande première. Malheureusement, les Dames qui jouent le samedi ne bénéficieront pas de cette diffusion : la Fédé aurait pu mixer la journée de dimanche en insérant un (ou plusieurs) match Dames dans la journée de dimanche -un tips pour l’année prochaine-. Il faudra aussi que cette diffusion attire du monde afin que l’impact média et le retour soit profitable pour BX1 : le monde du hockey devra se mobiliser. Pas de TV le samedi, ce qui aura pour effet d’amener du monde dans les tribunes : plus de 450 places assises. Comme pour les autre années, un petit bar sera organisé par le Baudouin.
Les finales à Roosdaal
Si la majeure partie du championnat sera programmé à Erasme (mais aussi à Den Willecom, au Blocry, à Wavre et à Andenne), les finales auront lieu à Roosdaal comme il y a deux saisons (Belleheide Center, 1760 Roosdaal, Omer de Vidtslaan 52).
En Nationale 1
La Nat 1 a été divisée en deux poules de 6 (défini par tirage au sort). Le premier de chaque poule montera en DH alors que les deux derniers de DH descendront.