La première partie de la saison vient de se terminer et le bilan est assez mitigé avec du mécontentement quant au calendrier de la DH. Pas de surprise pour autant, on savait le calendrier international compliqué et prenant beaucoup de place. La compétition a été passionnante et les équipes ont mis beaucoup d’ardeur et de moyens pour développer un jeu de qualité. De ce côté, les clubs ont fait de gros efforts.
La DH surprise
En Messieurs, le Léopold est de loin au-dessus du reste et compte à un peu plus de la mi-parcours plus de 9 et 12 points sur ses poursuivants. La bataille pour le top 4 se jouera entre 6 équipes; seul le Baudouin semble largué.
En Dames, le Racing navigue seul en tête, suivi à distance par le Watducks; le Wellington surprend tout le monde avec sa 3e place. L’Antwerp complète le top 4 alors que les 4 autres équipes disputent un autre championnat avec, autre surprise, le White Star en place de reléguable.
Nationale 1 appréciée
En Messieurs, Namur et la Gantoise ont fait excellente impression et devraient trouver une place en vue en DH la saison prochaine. Mais ils devront barrer la route au Dragons qui suit de près. Le reste va se battre pour la 4e place: cela sera serré.
En Dames, la situation est un peu confuse avec certaines équipes qui ont disputé 6 rencontres et d’autres seulement 4. On ne peut rien avancer de définitif si ce n’est que le Pingouin reste seul invaincu et que le Daring suit mais avec déjà 2 défaites en 6 rencontres.
Des chiffres
Cette année, 67 clubs sur les 104 que compte la Fédé ont envoyé des équipes : il reste donc un tiers de clubs qui s’abstiennent. On compte 1000 équipes jeunes et 200 équipes adultes. Pour ce qui est des jeunes, LFH et VHL sont à égalité de participants. Parmi ceux-ci, on compte 60% de Boys pour 40% de Girls.
Le nombre de salles provisoires (ex-éphémères) a diminué, notamment à cause des restrictions énergétiques imposées par les communes. Le nombre de salles louées par les clubs s’élève à une petite centaine; malheureusement, le hockey n’est pas prioritaire et les difficultés d’avoir des salles correctes augmentent. On attend avec impatience un stade fédéral.
Les finales à Roosdaal
Les finales auront lieu dans une nouvelle salle dénichée par la Fédé : ce sera à Roosaal (à 15km du ring en venant de Dilbeek par la chaussée de Ninove). Les demi et finales seniors auront lieu les 28 et 29 janvier prochains ; celles des jeunes : les 25 et 26 février.