Piou Vanden Berghe semblait serein à l’issue de la saison salle 2018-2019.
« On sort d’une saison précédente extraordinaire avec deux championnats d’Europe chez nous et une coupe du monde. Cette année est celle de la consolidation. Et il était temps car on a presque doublé le nombre d’équipes en 5 ans. Il fallait absorber tout cela. On y est arrivé. Cette année, on a pu maîtriser et répéter l’accueil et l’organisation pour tous. »
Le championnat de division Honneur s’est renouvelé. La finale fut inédite en Messieurs : il y a eu beaucoup de changement au niveau des joueurs, le Racing n’est plus champion, et Namur ne fait plus partie des équipes du top. « Oui, c’est un renouvellement. Une équipe est plus facile à construire en indoor qu’en outdoor. En Dames cela a moins changé. Au niveau de l’organisation, cela a été plus facile, avec un nombre de salle un peu plus élevé et on a eu le temps de plus réfléchir et de réévaluer. On a eu 11 terrains éphémères qui nous ont permis d’avoir une plus grande offre; ces 11 salles permettaient d’organiser plus de 4.000 heures d’occupation sur les 9.000 cumulées pour tous les championnats. »
La saison prochaine verra plusieurs nouvelles salle éphémères arriver. « On aura deux nouvelles salles à Alost (en face du centre Schotte), le White devrait en avoir une. Il y a d’autres pistes : une fois qu’une salle est créée et qu’elle a fait ses maladies de jeunesse, le chemin est tracé : le projet est plus facile à monter et les gens se lancent. »
L’arbitrage a été un peu critiqué. « Oui, il y a eu quelques soucis avec quelques dérapages. Mais pas plus que les autres années. On a mis en place un groupe de travail pour recruter et développer. C’est vrai que cette année, il y a eu un peu moins de coaching : le programme d’Umpire-Manager n’a pas été fondamentalement géré. On va refaire complètement l’e-learning pour l’indoor. Ce week-end, il y a eu les finales jeunes, arbitrées uniquement par des jeunes et c’est très encourageant. Nous allons vraiment nous concentrer sur la formation. »
Cadastre des salles
Le fait d’avoir eu une année calme a permis de relancer un état des lieux de toutes les salles. « Cela avait été fait il y a quelques années, mais entretemps, les salles ont changé, les équipements se sont détériorés. On va remettre les équipements à un bon niveau. Il faut que les clubs investissent et qu’ils soient responsabilisés. Il nous faut également des délégués de salle qui soient du niveau des MO outdoor. Je ne pense pas qu’il faille des terrains en Stilmat partout (tout le monde n’est pas d’accord avec moi): on doit pouvoir jouer comme en outdoor sur des revêtements différents. Oui, c’est vrai qu’on doit offrir aux meilleurs les meilleures surface. Mais c’est irréaliste d’avoir des Stilmat partout; ça coûte cher de monter, démonter et transporter un tel terrain, 3500 euros plus la location. »
Alost fut génial. « Oui, nous avons trouvé là une installation qui a tout pour elle. Terrain, tribunes, vestiaires, bar, équipement presse, capacité d’accueil, parking ; et le club d’Alost nous a soutenu d’une superbe manière, ainsi que la Ville. Oui, ça pourra se répéter. Et impliquer un club dans cette organisation fut une excellente idée. Nous avons eu d’excellents retour. Nous avons accueilli plus de 2.000 personnes sur les deux jours. »
L’Indoor Comity va maintenant se poser pour évaluer en profondeur avant une nouvelle année qui se promet d’être plus intense, avec des championnats d’Europe.
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