Les finales jeunes en salle ont eu lieu ce week-end à Roosdaal, dans al salle de mini-foot du Sporting d’Anderlecht.
Un succès au niveau du public qui s’est fait entendre (parfois de manière peu sympathique quand un clan a hué l’autre équipe) pour supporter ses joueurs et joueuses dans un belle ambiance, pour une fois avec une sono moins dangereuse pour les oreilles. L’organisation aura été sans faille même si d’aucun déploraient le fait d’avoir trouvé une salle si loin (!) du centre…
A part les longues files pour se faire servir des frites mayonnaise (déconseillé aux sportifs) et l’horrible problème de parking à nouveau source de bien des mécontentement, le site a plus aux visiteurs.
Les résultats
Le Waterloo Ducks a remporté 3 titres, le Léopold 2 et l’Orée un seul. Toutes les rencontres ont été assez serrées : 6 se sont terminées aux shoot-out, 4 autres par un but d’écart.
La moitié des équipes arrivées en demi-finales sont bruxelloises, 7 sont en VHL et les 5 autres places ont été prises par le Watducks. On notera la présence de Louvain dans les trois finales filles : un cas exceptionnel.
Arbitrage en question
On ne reviendra pas sur le cas qui a fait l’objet d’une commission spéciale et l’obligation pour la demi-finale Boys U14 d’être rejouée en catastrophe le dimanche matin à l’aube. Si les maîtres du sifflet ont mené à bien leur mission de facilitation des rencontres, on pourrait s’étonner de voir un certain nombre de jeunes sans grande expérience lancés dans la bataille. Un fait marquant est le nombre de cartes distribuées. Une vingtaine de jaunes, un peu plus de vertes; dans certaines rencontres, on est allé à 4 et 5 jaunes pour des fautes finalement discutables. L’analyse des experts est attendue avec impatience.
Bonjour Philippe,
Le règlement de la FIH est très clair sur le fait de donner deux cartes de la même couleur au même joueur.
Que cela soit deux vertes ou deux jaunes , c’est tout à fait possible mais la durée de suspension du joueur doit être plus longue pour la deuxième carte que pour la première.
Pour pouvoir faire cela , il faut que l’ARBH calque son règlement Indoor sur le le règlement FIH ( ce qui n’est pas toujours le cas)
Caesens Jean-Yves
Ancien arbitre international Indoor.
Précision : possible à condition que cela soit deux fautes différentes.
La FIH n’encourage pas ce genre de décision mais dit dans ses commentaires que c’est tout à fait faisable !