Plusieurs lecteurs nous ont fait part de leur tristesse ou de leur désapprobation devant les mesures Covid de la Fédé et devant l’annulation de l’OA de l’ARBH de la saison en salle.
Ainsi A.S. qui s’étonne d’une telle décision qui ne tient pas compte du terrain et de la volonté de beaucoup de pratiquants de jouer, des possibilités de tenir ces championnats dans des environnements sécurisés tels que certaines salle bien tenues, des salles éphémères construites dans les enceintes de club. Il y a moyen d’organiser cela tout en vivant avec le Corona virus. Et on sent bien que derrière cela, il y a la volonté de sécuriser la Pro League qui, elle, met nos joueurs dans d’autres conditions pour attraper ce foutu virus et de ne pas empiéter sur un rallongement inévitable de la compétition en plein-air. Décidément, malgré les dénégations de la Fédé, la salle reste le parent pauvre.
De son côté, D.B. qui se demande si la décision d’annuler le championnat salle est normale : moi je trouve ça pas normal. Le championnat de basket ou de handball est il annulé ? C’est indoor ok, mais je ne comprends pas comment la Fédé se permet d’aller au delà des règles établies par le fédéral. De même pour le port du masque obligatoire à l’extérieur dans les clubs alors que depuis le 1er octobre le fédéral permet de limiter le masque à l’intérieur et si la densité de la population est importante autour de toi ( tribune,…). De quel droit la Fédé outrepasse les directives fédérales ? Surtout que je ne suis pas sûr que ce soit des personnes compétentes qui prennent les décisions.
Pourquoi l’ARBH annule
Nous avons demandé à l’ARBH la justification de cette annulation. Virginie Marsigny, de la cellule communication, précise que cette décision a été prise par l’Organisme d’Administration de l’ARBH après avoir consulté les clubs et une Task Force médicale. « Cette Task Force est composée de médecins, dont celui des Equipes Nationales, et d’infectiologues : ces 5 ou 6 personnes, qui peuvent changer suivant leur disponibilité, nous ont recommandé de ne pas organiser la compétition en salle. » Les statistiques de la consultation des clubs donnent une moitié des participants habituels qui seraient encore d’accord de jouer la salle. 61% des clubs veulent inscrire au maximum la moitié des équipes par rapport à la saison passée, 39% ne veulent pas y participer du tout.
« Certains clubs se sont inscrit pour ne pas perdre leur classement de la saison passée. Vu l’annulation, la composition de la prochaine saison gardera les classements de 2019-2020. Il y a trop d’incertitude par rapport à la saison qui vient. Certains sports ont enregistré des remises et voudront reprogrammer leurs rencontres, ce qui fait que nous n’aurions pas été sûrs de disposer des salles comme nous l’aurions souhaité. La crise ne va pas dans la bonne direction en ce moment et nous pourrions repasser en code orange, ce qui signifie que toutes les compétitions en salle pourrait être annulées. En plus, chaque salle et chaque commune édicte ses propres protocoles de sécurité et il nous aurait été compliqué de tenir une cohérence. C’est pour toutes ces raisons que l’OA a annulé la saison. »
L’ARBH va maintenant entreprendre de décommander les réservations de salle en espérant que cela se fera sans frais.
Maintenir l’activité
Certains clubs ont annoncé vouloir maintenir une activité salle. Ne fut-ce que pour ne pas perdre l’acquit dans ce sport si particulier et pour continuer le développement de la technique chez les jeunes. On ne connaît pas encore la décision des équipes nationales et des représentants en coupe d’Europe de continuer leur préparation. La coupe du Monde est annulée, pas encore les autres compétitions internationales.
Du côté de la Fédé, on envisage des scénarios alternatifs pour maintenir l’activité durant les mois d’hiver. Au niveau des championnats, la date butoir du 22 novembre pourrait être repoussée si trop de matchs sont remis; cela sera étudié au cas par cas.