L’information a filtré hier sur Facebook, reprise ce matin dans La Libre Belgique.
L’ARBH s’est portée candidate pour l’organisation de la coupe du Monde en salle 2021. La précédente édition s’était déroulée à Berlin en 2018 et la Belgique y avait décroché une 6e place après avoir le mois précédent décroché l’Argent à l’Euro d’Anvers.
Cette année, les Indoor Red Lions ont connu un Euro très mitigé, avec une préparation indigne du statut de la Belgique. L’idée de la Fédé de remettre la Belgique sur le devant de la scène indoor est excellente pour relancer le mouvement qui avait atteint un joli pic en février 2018.
L’idée d’organiser ce mondial à Liège est basée sur une précédente évaluation de la salle du Sart Tilmant qui était dans les choix possibles pour l’Euro d’Anvers. Cette salle peut contenir 5.000 spectateurs, possèdent toutes les installations pour de grandes organisations sportives. Elle se trouve à côté du centre ADEPS qui a également une salle à disposition. Le parking y est abondant et Liège est au centre d’un triangle Belgique/Pays-Bas/Allemagne qui sont de grands pays du hockey en salle.
La FIH est à la recherche d’un pays organisateur pour son Mondial 2021 et devra donc évaluer le dossier belge. La 6e place des Belges à l’Euro ne leur donnait pas d’office accès au Mondial, sauf si c’est un pays européen qui l’organisait. Et bien sûr si c’est la Belgique qui l’organise. Wait and see…