Le championnat outdoor est à peine terminé que la salle reprend avec pour unique préparation quelques jours pour retrouver le stick ad hoc, les chaussures salles et quelques touches de balle avant une première rencontre dès le samedi. On a connu plus sérieux.
Doubles week-end
Effectivement, les Messieurs reprennent le chemin du Sport Village et du Blocry pour 3 premières rencontres réparties entre ce samedi (un match) et ce dimanche (2 matchs). Suivra une interruption de 15 jours pour un nouveau double week-end de 16 rencontres (4 pour chaque équipe) au Blocry et à Erasme, pour finir l’année le vendredi 23 décembre à Erasme et à la Forêt de Soignes. Au bout du compte, 8 des 14 rencontres seront déjà jouées.
Un 4 Nations à Lasne les 3&4 décembre
Ce calendrier Messieurs est bousculé car il doit tenir compte de la coupe d’Europe de Hambourg à laquelle participe notre équipe nationale. Les Indoor Red Lions ont déjà eu deux entraînements cette semaine et prépareront un week-end chargé début décembre avec un 4 Nations qui rassemblera des cadors du hockey européen, question de préparer au mieux l’Euro. Les Belges partiront ensuite à la Saint Nicolas pour Hambourg et un Euro dans lequel ils devraient tenter le maintien. Le 4 Nations pourra donner de belles indictions quant au niveau des Lions qui s’aligneront -c’est définitif- sans les Outdoor Red Lions qui,eux , seront partis pour une stage de 3 semaines en Espagne.
Qui comme favori ?
C’est le Léopold qui a décroché le titre de champion en Messieurs la saison passée. Ce ne fut pas simple, l’Amicale Anderlecht mettant longtemps en échec l’armada uccloise. Il faut dire que l’équipe est pratiquement composée du 6 de base de l’équipe nationale. « Effectivement, et cette année, ce sera la même chose avec en renfort De Trez, Cuvelier et Moreno », souligne Tom Degroote. Le Léo alignera donc Simar et Plennevaux (Orée), Zimmer, Henet et Degroote (Léo). « Je ne regarde pas trop les autres équipes, même si le Pingouin s’avère bien solide avec les deux Polonais ou le Watducks avec les jeunes Lions qui ne partent pas (Ghislain, Van Oost, Wilbers et Willems). La première chose à faire est d’être concentré et d’accrocher le top 4. Notre premier adversaire, ce sera nous-mêmes car il n’est pas sûr que tout le monde sera présent lors de tous les week-end. Le calendrier est ainsi fait qu’il y a des doubles journées et que cela n’arrange pas tout le monde. » La préparation des équipes a pour ainsi dire été très succincte. Il faut dire également que les Français du Léo ne seront pas présents, étant retenus en Nations Cup et en coupe du Monde. « Le calendrier est serré, certains ont besoin de récupérer après ce premier tour très exigeant. Et puis, il faut dire qu’il y a plusieurs objectifs au sein de cette période : la coupe d’Europe, la coupe du Monde et pour le Léopold la coupe d’Europe A des clubs en Turquie. C’est vers la fin février et nous récupérons alors Gauthier Boccard et Tom Boon : nous pourrons viser un résultat, d’autant que l’Allemagne ne sera pas là. »
8 équipes pour un titre
Le Léopold, l’Amicale Anderlecht, l’Orée, le White Star, le Waterloo Ducks, le Pingouin, le Daring et le Baudouin sont les invités de ce championnat : on remarquera la présence de 2 clubs du Nord de Bruxelles (plus le Baudouin du Brabant Flamand, très proche du Daring et de l’Amicale Anderlecht), deux clubs du Brabant Wallon et l’absence totale (sauf le Baudouin) des clubs flamands. Un danger pour la « salle » ?
Le Baudouin aurait-il déménagé, ou Dilbeek déplacé en BW ?
Oh oui, juste, le Baudouin, c’est le Brabant Flamand… et donc VL ! mais tout de même pas très loin d’Anderlecht… presqu’un club frère…