Nous évoquions la création d’une nouvelle organisation de prise en charge du genou au travers du BKC.
Lors de cette rencontre avec le Dr Deltour, la question était posée de comment éviter de se déchirer le genou. C’est un des accidents les plus graves au hockey. Que faire donc pour se protéger de ces graves blessures pour des sportifs exposés à ce genre de blessures, comme le hockeyeur.
« Si on est dans l’aspect génétique et que la personne montre des faiblesses avec un genou mal aligné, de travers, par ex., il n’y a pas grand chose à faire. Pour un genou normal, il y a avant tout le fait de soigner sa musculature qui est un élément protecteur. On voit nos élites qui sont aujourd’hui physiquement bien préparées et cela se passe rarement. C’est dans les division inférieures qu’il y a plus de danger. Il y a plus d’accidents qu’avant mais cela est dû sans doute au nombre bien plus important de pratiquants qu’il y a quelques années. Je ne peux qu’inciter les hockeyeurs à avoir une bonne hygiène de vie, à s’hydrater, à se reposer : quand on est fatigué, on risque bien plus vite l’accident. »
L’importance de bien mouiller le terrain est capitale. Nombre de hockeyeurs se sont pris le pied dans le tapis et ne se sont pas relevés. « Je dois dire que grâce aux mouillés, on a moins de séquelles. Ceux qui ont aujourd’hui 40-50 ans et qui ont joué sur terrains sablés le ressentent : on ne compte plus les arthroses. »
Soigner les arthroses
C’est aujourd’hui un des grands défis de la médecine du genou. Les cartilages sont au centre des préoccupations : « On n’a pas encore recréé du vrai cartilage. Il y a plusieurs techniques pour redonner au genou sa souplesse et éviter les douleurs. Mais ce ne sont que des pansements. Comme par exemple le PRP, les plaquettes riches en plasma que l’on peut injecter dans le genou. Ou l’acide Hyaluronique. Après, il y a les différents modes de remplacement de parties de l’os par des prothèses où on a fait énormément de progrès. Mais autant éviter ça en se soignant et en faisant de la prévention comme je l’ai dit auparavant. »
L’hygiène de vie….