Le club de Schiedam reçoit le double match Belgique – Pays-Bas.
Schiedam est une fusion de deux clubs des environs immédiats, l’un de 900 membres devait déménager, l’autre de 500 membres. Au total, le nouveau club qui se trouve à quelques kilomètres de Rotterdam, compte aujourd’hui 1.400 membres et dispose d’un club moderne, entièrement géré digitalement.
Le site compte 6 terrains mouillés et un mini-terrain. Le club house est entièrement neuf, construit sur deux étages. Le bar central est étudié pour offrir 9 points de distribution. Le site très aéré comporte tous les emplacements pour recevoir les visiteurs en auto et surtout vélo.
Schiedam aligne ses équipes seniores en division 1, l’équivalent de notre nationale 2. Il organise à Pâques un tournoi international de U14 auquel une de nos équipe belge a participé. Un tournoi de haut niveau.
René van der Klink, le président de l’entité, parle avec une certaine humilité de son club. « Nous avons décidé de fusionner à l’instigation de la commune qui nous promettait dans le même temps de nous fournir une nouvelle implantation à peine plus loin que notre ancienne. L’investissement de la Commune pour le projet complet est de 6Mio d’euros. Nous sommes locataires des installations. Le tapis est belge, de la firme Domo. »
Malgré son volume, le club est familial. « Notre bar est soutenu par des bénévoles du club. Nous nous occupons de tout. Il y a des équipes pour l’entretien qui sont extérieures au club vu que c’est communal. Nous avons une App qui nous permet de diriger le club à distance. La gestion des grilles et des portes se fait via gsm, via cet App. Je peux déclencher l’arrosage à distance, mettre les lumières, etc. Pour chacun des terrains, je connais l’occupation. Nous sommes un club 2.0 ! »
Tout dans cette nouvelle installation est neuf et le club peut se concentrer essentiellement sur le sportif et la vie de club. « Pour nous, c’est important. Le hockey est très populaire et très porteur. La commune de Schiedam l’a compris et nous a offert ce joyau. Ah, si vous voulez, votre Ministre des Sports peut venir nous rendre visite et voir comment on a créé ce club 2.0 ! » termine-t-il dans un grand sourire.
Avec son petit club sympa, Schiedam serait numéro 2 en Belgique et de loin en avance au niveau capacité en terrain.