Cette initiative de trois joueurs de hockey va faire parler d’elle dans les mois qui viennent.
Shay Neal et Oriol Peremiquel font partie de ces joueurs étrangers qui ont tenté l’aventure en Belgique. Ils ont choisi d’émigrer vers l’étranger et de faire du hockey leur moyen de subsistance. Ils ne sont plus aujourd’hui en Belgique et continuent à rouler leur bosse en Europe. Ils ont donc connu les difficultés de trouver un job en hockey et ont voulu créer une plate-forme d’échange pour faciliter les relations dans le monde du hockey. Avec Sébastien Commeyne, ils sont arrivés en vue de la mise en route de Scorrd, le site qui va permettre ces échanges et notamment les transferts.
Sébastien Commeyne : « Nous avons fait une étude de marché dans un sport qui est devenu semi-pro et où un joueur de hockey, à quelque niveau qu’il soit, puisse trouver une ville, un club, des études ou un job et un environnement qui puisse le satisfaire. Pour cela, nous avons besoin d’une base de donnée de joueurs qui y mettent leur profil et ce qu’ils cherchent, et aussi des clubs qui peuvent également proposer des ouvertures de profil, mais là nous seront prudents et nous verrons comment les gens vont l’utiliser. »
En Belgique, il n’y a qu’un pourcent de joueurs qui passent par la case transfert. « Il y en a beaucoup plus qui pourraient profiter d’opportunités. Il y a des joueurs qui déménagent, partent en Erasmus, etc. et qui arrêtent parce qu’ils ne trouvent pas la bonne combinaison hockey-étranger. Un gars qui veut vivre une aventure à l’étranger pourrait choisir une combinaison idéale : ‘je suis 18e joueur de DH, je veux vivre à Rome’; eh bien, ce joueur pourrait faire le bonheur d’un club romain alors qu’il n’en aurait pas eu conscience. C’est vrai que Denayer ou Van Doren n’auront pas besoin de faire de la pub pour trouver une bonne occasion; les autres oui. »
2018 sera consacré dans son premier semestre à la création d’une communauté de joueurs sur Scorrd. Le site sera opérationnel à la mi-février mais les joueurs (et joueuses) peuvent d’ores-et-déjà créer un profil. « Notre premier focus est le joueur. Notre deuxième, aider les clubs. Les valeurs de notre entreprise, ce sont la passion, l’impact, pas de trafic de joueurs (la plate-forme requiert l’âge minimum de 16 ans-) et la diversité. Nous avons ouvert à la mi-décembre et nous avons déjà 600 inscrits venant de 45 pays. Nous sommes en contact avec la fédération internationale et européenne, ainsi qu’avec une dizaine de fédés nationales. »
Le site Scorrd est déjà disponible
Un commentaire