Belle nouvelle pour notre double Sifflet d’Or Sébastien Michielsen, il vient d’être promu au grade d’International Pro League.
Après avoir connu une saison 2022-2023 remarquable (il a sifflé les finales de l’Euro Hockey League et de al Nations Cup), il avait rentré une très beau bulletin. « J’ai fait ce qu’il fallait et j’espérais être reconnu par la fédération internationale. J’ai reçu hier la lettre de la FIH m’annonçant ma promotion. Je suis hyper content. »
5 niveaux
Après les niveaux européens, la série de garde en arbitre international se décompose en 5 paliers. Il y a d’abord le niveau International Panel, puis Advancement FIH, International Elite Talent, Pro League Panel et finalement Mondial Panel. Au niveau belge Messieurs, Sébastien Michielsen vient donc d’accéder à l’avant-dernier niveau. « Pour la coupe du Monde et les JO, la FIH choisit dans ce panel pour désigner à chaque fois une liste des arbitres qui siffleront ces événements. Pour les JO qui arrivent, la date de désignation est le 11 septembre prochain. » Une liste qui ne contiendra vraisemblablement pas Michielsen qui n’aura pas encore eu l’occasion de siffler dans sa catégorie Pro League.
Les deux Mika
Au niveau international, la Belgique compte deux autres arbitres qui progressent dans la filière. Michaël Pontus est International Elite Talent et Michaël Dutrieux est Advancement FIH. Ce dernier a été retenu dans la lisret proposée par l’ARBH pour siffler les championnats d’Europe en août prochain à Monchengladbach.
Félicitations à Sebastien pour porter si haut la réputation de l’arbitrage belge!!!! Bonne continuation et merci.