S’il frôle les deux mètres, ce qui l’éloigne sous la toise de Laurine Delforge de près de 40 cm, Sébastien Michielsen n’est pas encore un grand de l’arbitrage européen. Mais il se dirige dans la bonne direction.
Désigné par la fédération européenne pour être le représentant belge à Amstelveen suite à sa bonne prestation en EHL, il est un des arbitres juniors de ce championnat d’Europe. « Il y a ici la crème des arbitres européens. J’ai arbitré avec un ancien et cela reste quelque chose de très intéressant et formatif. J’ai eu deux rencontres jusqu’ici : Angleterre-Pologne à 9 heures du mat’ (lever à 6 heures…) et Irlande-Pologne. Je suis assez content de mon deuxième match où tout s’est très bien passé. »
Michielsen espère pouvoir siffler au moins trois rencontres. « Ce serait pas mal de pouvoir compter sur ces 3 matches, cela voudrait dire que je n’ai pas déçu. Je suis au grade de Promising et je vise le Grade One; ce ne sera pas pour tout de suite. J’espère obtenir de bons points ici et je devrai encore siffler des compétitions importantes pour grimper dans la hiérarchie. »
Il devra encore attendre pour rejoindre Sébastien Duterme et Grégory Uyttenhove qui viennent de rentrer dans l’anti-chambre du sommet mondial. »C’est super pour eux deux et je trouve qu’il faut en parler ! »
Michielsen a utilisé l’arbitrage vidéo pour une phase de pc: « Je l’ai demandé pour être sûr de ma décision. C’est important d’être sûr. J’ai eu deux appels sur mes décisions et les équipes ont eu raison de le faire. Pour nous, c’est un confort supplémentaire et aussi une sécurité. Auparavant, on considérait les appels vidéos contre des armes contre les arbitres : aujourd’hui, ce n’est plus le cas et c’est également bon pour les joueurs qui ont la sensation de ne plus pouvoir être lésés. »
Il est impressionné par l’organisation hollandaise : « Siffler devant 3.000 personnes une rencontre Irlande-Pologne restera un fameux souvenir. Il est temps que nous disposions d’un stade de hockey en Belgique. Et que nous copions leur organisation. »
Au contact des arbitres étrangers, Michielsen se rend compte à quel point le niveau du hockey belge est bon. « Les joueurs qui ont joué aux Pays-Bas le disent, notre niveau en DH est plus homogène que là-bas. Aux Pays-Bas, il y a le top et après, c’est le fossé. Chez nous, il y a plein de jeunes qui arrivent et ils poussent les vieux à mieux arbitrer, autrement, ils perdraient leur place. Cela ne va pas être facile de faire les désignations des prochains play-offs ! »
A suivre, comme d’habitude !
Il a déjà le prénom, plus que le nom à affirmer et imposer. Bravo Sébastien et profites bien de ton tournoi!.