Le Secrétaire Général de l’ARBH revient sur le succès de l’Euro et des Indoor Red Lions.
« Oui, c’est une belle histoire. » Serge Pilet était sous le coup de la surprise et du bonheur. « C’est surtout l’enthousiasme qui joue beaucoup au sein du comité salle. Aussi, de tous les gens qui les entourent, des joueurs, du staff, des gens qui militent autour du hockey en salle. C’est vraiment une bande de copains qui ont développé un truc et qui en font une grande fête. Le hockey belge a fait beaucoup de progrès dans le sens du jeu en salle. Dans le temps, on avait des joueurs outdoor qui jouaient bien aussi en salle. aujourd’hui, on a développé un type de joueur qui joue le vrai jeu de salle : ça c’est nouveau et ça fait une grosse différence. »
La salle a toujours été considérée comme ennuyeuse par la fédé car prenant de la place au calendrier. Serge Pilet s’en défend partiellement. « Oui, c’est une pression en plus. Mais c’est surtout compliqué avec la Pro League qui va elle nous enlever pas mal de dates disponibles. Non, les clubs ont toujours joué la salle et finalement, elle se joue dans des périodes qui ne permettent pas de jouer dehors. Finalement, la salle a sa place dans le calendrier, mais c’est surtout la Pro League qui est gênante pour le calendrier. »
Pour les joueurs, ce n’est pas évident : il y a en plus les stages, l’Indian League, etc. « Toutes ces possibilités font que le joueur aura de moins en moins de possibilités d’être à tout, qu’il devra faire des choix. Et il a également moins de possibilité de se reposer. »
Quand on parle budget, il y a évidemment des besoins supplémentaires qui n’étaient pas dans les estimations de base. « Oui, mais c’est un élément supplémentaire qu’on peut offrir aux sponsors. Quand on regarde ce type d’événement comme Anvers, on ne l’avait pas dans le passé et nos nouveaux partenaires Belfius et Candriam ont pu bénéficier de cette magnifique plate-forme ici. On a eu une réunion vendredi après-midi avec eux ici et ils étaient sous le charme. »
Un nombre important de journalistes découvraient le sport ce week-end. « Oui, c’était un des objectifs de cette coupe d’Europe : la promotion de l’indoor ; c’est réussi ! C’est pour ça qu’on a mis le prix des places très bas et le monde est venu. Faire connaître la salle au public était un des défis. »
Très sympa ce montage vidéo-photos d’une vraie réussite : on a vibré à Anvers, en suivant un sport spectaculaire, technique et emballant par son rythme.
J’ai vécu un an au Québec et je skie dans les Alpes françaises : je retrouve en hockey en salle l’ambiance enflammée des salles de hockey sur glace, québécoises et alpines.
« Ambiance ! »
Et CHAPEAU! au niveau technique et au « gros cœur » des Tanguy, Pilou, Jérémy et consorts « Red Lions » !
Et salut au sage et sympa Alex dans ses interviews !
« Al’prochènne ! » …
JCL