« Oh non, je ne crois pas !« , s’exclame Shane McLeod lorsqu’on lui dit qu’il a manqué aux Red Lions. Après un an et demi de retour dans son pays, un passage comme conseiller chez les Red Lions, et une mission de 6 mois à Hambourg, le plus belge des Néo-zélandais va à nouveau s’asseoir sur le banc de touche des Red Lions
Dès ce vendredi
Il prestera sa première pige avec la Belgique à Londres, dans le cadre de la Pro League et du match retour Inde-Belgique. Avec en face de lui Craig Fulton, patron des Indiens, qu’il remplace désormais au sein du staff belge. « C’est chouette de revenir ici, mais je veux souligner que ce n’est pas dans le même rôle. Michel est le patron et j’ai un rôle dont on a défini les contours après de longues discussions. Nous avons beaucoup parlé. » Et effectivement, les choses et la manière de voir et d’exécuter le travail du staff ont foncièrement changé. Le T1 se trouve dorénavant dans une position surélevée, quelque part dans la tribune : il voit le jeu dans son ensemble, peut mieux juger du déroulement de la rencontre et prendre des dispositions suivant ce qu’il remarque en vue hélicoptère. « Mon rôle sur le banc est différent de précédemment. Tout est planifié à l’avance, on discute avant la rencontre de ce qu’on va faire. Et Michel peut décider de changer les choses s’il remarquait des modifications dans le déroulement du match. Oui, bien sûr, c’est moi qui décide au moment même des événements. Le fait qu’il soit loin du banc lui permet aussi de vivre moins dans les émotions, de regarder le match avec distance et calme. C’est un plus. »
Un break important
L’éloignement de McLeod de la Belgique lui a permis de se reposer, de penser à autre chose et de se ressourcer. « L’année et demi passée en Nouvelle-Zélande m’a permis de revoir la famille et les amis, de faire connaître à mes enfants d’où ils viennent. Cela a été un ressourcement. Mon travail ces 6 derniers mois a également été intéressant. Je reviens en Belgique avec un esprit frais, des nouvelles idées. J’arrive à un moment où l’équipe est dans une nouvelle étape de sa vie, avec une nouvelle composition et l’intégration de nouveaux jeunes. J’ai trouvé beaucoup d’énergie dans ce noyau élargi et je trouve que les Red Lions se régénèrent bien. Il faut aussi faire différemment. »
Shane McLeod retrouve également un ancien équipier de l’Herakles, Xavier Reckinger. « Oui, on a joué 3 saisons ensemble, mais c’était il y a très longtemps (rires). On se connaît bien et on va certainement bien travailler. Avec les joueurs, en les coachant depuis le dug-out, on sent bien le jeu, on parle avec les joueurs. C’est quelque chose que j’aime bien faire. »