On aura souvent discuté sur le complexe belge face aux shoot-out. On se souviendra des éliminations successives des Red Panthers pour les JO. Dramatiques.
L’histoire continue et cette fois-ci, c’est avec nos jeunes U16, Boys et Girls, que cette phase de jeu décisive fait reparler d’elle.
Faute de championnat d’Europe U16 (celui-là même où la Belgique avait connu son premier titre européen tous sports confondus en 2004), remplacé par la fédération européenne par un championnat de hockey à 5, les grandes nations ont organisé elle-mêmes un tournoi 6 ou 8 Nations durant l’été. Cette année, c’est à Valence que se déroulait un 8 Nations où Boys et Girls ont atteint les demi-finales. Une très belle prestation de nos deux équipes, laquelle s’est terminée pour les garçons par deux nuls et par les filles par un nul en finale.
Shoot-out perdus
Dans les trois cas de match nuls, les Belges ont perdu la compétition de shoot-out !
On peut revoir certaines des séries de ces shoot-out sur la retransmission de la fédération andalouse de hockey : dont celui de Belgique – Pays-Bas que l’on trouve à 07.32hr dans le résumé de cette journée (petite finale pour la 3e place Boys) et l’autre partie de shoot-out entre la Belgique et les Pays-Bas Girls à 05.30hr du reportage.
Ou celui de Belgique-Espagne à 01.51hr de ce reportage de la demi-finale Boys.
Il est temps !
Est-il temps de penser à nouveau aux shoot-out en championnat, comme l’avaient suggéré de nombreuses personnes, dont le Secrétaire Général de 2017 Serge Pilet qui avait vu les Red Panthers échouer dans cette discipline après la double élimination pour Rio. La question est à nouveau posée quand on sait que le(s) qualificatif(s) olympique(s) au(x)quel(s) les Red Lions et/ou les Red Panthers participeront en janvier se termineront par 2,3 ou 4 rencontres au bout desquelles des shoot-out sont possibles, si pas probables…
Je ne suis pas du tout d’accord : pas de shoot-out en championnat. Et pas mal d’autres hockeyeurs partagent mon avis, j’en ai encore discuté hier. Dans des championnats et poules de J.O. et autres, ce ne sont pas des rencontres à élimination et il y a des matches nuls avec un PARTAGE de points entre les 2 équipes. Quand il y a élimination directe, alors OUI pour des shoot-outs ( ou tirs au but en foot, je ne sais en rugby ? ) puisqu’il faut un vainqueur. Ce sont 2 systèmes différents appliqués mondialement : il faut garder une standardisation mondiale = il ne faut pas que la Belgique essaie de réinventer tout. ( d’ailleurs les U18 boys ont gagné les shoot-outs en ½, et les Red Lions aux J.O. = la force belge ! )