Ce sont déjà quelques réactions qui nous sont parvenues, et qui vont dans le sens de cette fameuse proposition du Secrétaire Général Serge Pilet faite à l’issue de la World League, alors que les Belges avaient raté leur séance de shoot-out.
Ce n’est pas la première fois que la Belgique est victime d’un manque de maîtrise dans cet exercice si particulier. Les Belges avaient été écartés des JO en 2015. Ils perdent leur qualification pour la finale de la World League en 2017 et passent par le chas de l’aiguille pour la coupe du Monde. Et finalement, à cette coupe du Monde, elles sont écartées du top 8 mondial.
« Vous écrivez que c’est une loterie et en cela je ne suis pas d’accord avec vous. » Ce lecteur a raison mais c’est une vieille habitude qu’ont les journalistes et les médias de parler de loterie.
En fait, les shoot-outs, comme les strokes, sont des phases de jeu qui se préparent, aussi bien en attaque qu’en défense. Et malheureusement, la Belgique n’est pas prête sur ces phases.
Laissons parler notre correspondant.
« Il existe bien, comme dans toute entreprise humaine, une part de chance mais il y a aussi un degré de technicité et d’approche mentale que les Red Panthers ne semblent pas pouvoir maîtriser et ce depuis la mise en place de cette phase de jeu. Ont-elles une seule fois gagné une séance de Shoot Outs lors d’une compétition internationale ?
Ce n’est surtout pas une critique (je n’ai jamais été capable de faire le quart du tiers de ce qu’elles accomplissent) mais bien un sentiment de frustration devant tous ces efforts prodigués et qui ne rendent pas totalement le rendement espéré. Il y a quelques saisons (trois ou quatre ?) suite à un précédent échec dans les mêmes circonstances, j’avais émis une idée reprise par un grand Monsieur du hockey (Robert Lycke), que l’on devrait organiser des séances de Shoot Outs en fin de match nul afin de départager les équipes et d’attribuer un point supplémentaire pour l’équipe victorieuse. Il n’y a pas de meilleur entraînement que sous la réelle pression de la compétition.
Afin de rendre la chose actuellement possible (en attendant une généralisation vers les U16 et U19 ?), ce ne serait opérationnel que pour la division Honneur Dames (et pourquoi pas Messieurs ?). Tout le monde serait gagnant, les joueuses, les spectateurs et même les arbitres (surtout ceux qui vont en compétitions internationales et qui se retrouvent devant quelque chose d’inhabituel). »
Maddy.
Des shoot-outs à partir du 2 septembre 2018
Que faut-il pour passer à l’action ? Une décision, simple.
Dès le coup de sifflet final de chaque rencontre/ou des rencontres se terminant sur un match nul, les arbitres et les 3 ou 5 joueurs se dirigent vers un des deux buts pour disputer les shoot-outs. La séance ne peut pas durer plus de 5 minutes. Et on accorde un point de plus à l’équipe gagnante.
Avantage : il est connu.
Inconvénient :
« cela prend du temps et risque de bloquer les matches suivants« . Ceci est une erreur car jamais un match de DH n’est suivi par une autre rencontre; cela s’est vérifié tout au long des saisons précédentes.
« les équipes et les arbitres ont besoin de temps pour se préparer ». Non, car tout est défini à l’avance et le directeur du jeu (le MO) sait donner ses ordres pour que la séance débute dans la minute.
La balle est dans le camp de la fédé.
Il y a malgré tout la contrainte technique. Quid du respect des 8 secondes?
Pour l’avoir pratiquée, je peux vous en garantir la dangerosité. Siffler lorsque le chronométre affiche 8:00 c’est impossible (comme le temps de réaction d’un automobiliste à la vue d’un feu rouge!)
Faut-il utiliser une vidéo enregistrant le temps qui s’écoule?
Il y aura toujours des contestations et Dieu (du hockey) sait qu’elles sont déjà nombreuses sans inclure cet exercice « périlleux »!
L’introduire en DH, bonne idée! Quid de l’Open Ligue division 3?
Bonjour Philippe ,
j ‘ espère que cette fois – çi , il y aura vraiment une prise de conscience que les shoot – outs doivent être intégrés dans le championnat régulier en DH ( les Dames ont perdu hier , les Messieurs en janvier en finale du championnat d ‘ Europe de salle ) .
Comme je te l ‘ avis dit en janvier après une discussion avec le président de la fédération autrichienne à Zurich ,
j ‘ ai appris que cela faisait 3 ans que les shoot – outs étaient intégrés dans le championnat régulier indoor comme outdoor après l ‘ échec de la finale de la coupe d ‘ Europe en 2015 .
Avec les résultats qui ont suivi en 2018 , victoire en demifinale et en finale de la Coupe d ‘ Europe , victoire
en finale de la coupe du monde contre l ‘ Allemagne , pourtant un pays connu pour être spécialisé dans ce
genre d ‘ execices .
Rien n ‘ est perdu , en football , l ‘ Angleterre , en Coupe du Monde , avait perdu les 6 dernières fois où ils avaient
été aux tirs au but , pour vaincre en 2018 contre la Colombie avec la méthode Gareth Southgate .
Les tirs aux buts comme les shoot – outs combinent l ‘ adresse et la tecnique , toutes deux esclaves de la
psychologie .
totalement d’acvord et tellement simple à mettre en place. seul un manque de volonté empêcherait un projet aussi simple et efficace d’aboutir